Édition du vendredi 21 septembre 2007
La France dans le peloton de tête européen
A loccasion de la 4ème conférence ministérielle sur le-gouvernement qui se tenait à Lisbonne jusquau 21 septembre, Eric Woerth, ministre du Budget, se félicitait des «performances» de la France en matière dadministration en ligne et de la bonne image dont bénéficient ces services auprès des Français.
Le 7e rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe, publié le 20 septembre par la Commission européenne, fait état de résultats quil estime «très positifs» pour la France dans ce domaine. A partir de lanalyse de plus de 14.000 sites publics dans 31 pays européens, cette étude mesure le nombre et le niveau de développement des services publics disponibles en ligne.
- Tous les services publics identifiés par la Commission européenne sont accessibles sur internet en France. Lindicateur de sophistication, qui mesure le niveau de développement des services publics en ligne et leur degré dinteractivité avec lusager, est lun des meilleurs dEurope: avec 87% (+2 points par rapport à lan dernier), il se situe 12 points au-dessus de la moyenne européenne.
- 70% des services proposés peuvent être effectués intégralement en ligne, depuis linformation de lusager jusquà la validation de la demande, voire le paiement le cas échéant, un résultat de 12 points au dessus de la moyenne des pays étudiés.
- Près dun Français sur deux, et les trois quarts des internautes, ont utilisé les services publics en ligne en 2007.
- Près de 80% des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de linformation et de la facilité avec laquelle on peut effectuer les démarches. 78 % apprécient létendue des services disponibles et le bon fonctionnement des sites.
Ils ont aussi gagné le pari de la fidélisation des usagers: 85% des usagers prévoient ainsi de réutiliser internet pour effectuer leurs démarches administratives.
Pour le ministre, ces bons résultats coïncident avec la publication des bilans de deux services-phares de ladministration en ligne:
- les demandes dactes de naissance: avec plus de 7.000 demandes par jour, ce service est lun des plus utilisés par les Français. Pour répondre aux attentes des usagers, il sera étendu avant la fin de lannée à tous les autres actes détat-civil.
- le changement dadresse en ligne: ce service global, qui permet en quelques clics dinformer une douzaine de services publics de son changement dadresse, rencontre un succès croissant. Avec 1,25 million de dossiers déposés depuis le lancement du site en mai 2005, ce sont désormais près de 30% des foyers qui déménagent qui lutilisent pour transmettre leurs nouvelles coordonnées aux organismes publics partenaires. Plus de 70.000 dossiers ont été déposés au cours du mois de juillet 2007, soit le meilleur résultat mensuel enregistré depuis louverture du site.<s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Revenu de solidarité active (RSA): 17 nouveaux départements expérimentateurs en novembre
Retrouver une édition
Accéder au site