Édition du vendredi 10 septembre 2010
La Fondation Abbé Pierre et Droit au logement s'alarment d'un amendement au projet de loi sur la sécurité
Mercredi, la Fondation Abbé Pierre et lassociation Droit au logement (Dal) ont exprimé leur opposition à un amendement du gouvernement au projet de loi sur la sécurité intérieure (dite Loppsi 2, actuellement en cours dexamen au Sénat) destiné à faciliter lexpulsion de squatters de terrains ou de logements. Un rassemblement sest tenu jeudi devant le palais du Luxembourg pour dénoncer ce que le Dal qualifie d'«amendement anti-squat» et plus généralement de «lobsession sécuritaire et répressive vis-à-vis des populations vulnérables».
Lamendement, déposé il y a une semaine avec 25 autres après les annonces sécuritaires du Président de la République à Grenoble le 30 juillet, prévoit détendre le dispositif dévacuation doffice prévu en cas doccupation illicite «par des campements présentant de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique» «non seulement aux différents types de terrains extérieurs mais aussi aux sites bâtis».
La Fondation Abbé Pierre «ne peut se satisfaire de loccupation illicite de terrains, de friches industrielles ou de bâtiments vides, mais elle est consciente quil sagit parfois du seul recours pour des familles en détresse». «Il est donc nécessaire dorganiser des réponses avant de renforcer les mesures administratives sécuritaires souvent sans considération des situations humaines de ceux qui sy voient contraints», souligne la Fondation. Elle demande «le retrait pur et simple de cet amendement et la préservation du droit lié à létat de nécessité».
- Pour lire le communiqué de presse de la Fondation Abbé Pierre, voir premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au dossier législatif de la LOPPSI 2, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Aide au Pakistan: Cités unies France lance un appel aux collectivités
Retrouver une édition
Accéder au site