Édition du lundi 3 février 2003
La Fédération nationale des maires ruraux devient l'Association des maires ruraux de France
La place des territoires ruraux dans la décentralisation, l'avenir des services et le financement du transfert de compétences ont été au centre de l'assemblée générale de la Fédération nationale des maires ruraux (FNMR), samedi, à Lyon.
Une soixantaine de délégués départementaux ont pu "exprimer leurs attentes et leurs inquiétudes" à Nicolas Jacquet, délégué à l'Aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar), qui participait aux débats.
"Le monde rural a un peu peur de passer à la trappe, dans le paysage de la deuxième décentralisation", a déclaré à l'AFP le président de la FNMR Gérard Pelletier, maire de Raze (Haute-Saône). Il a affirmé que les élus avaient reçu l'assurance que "la Datar allait devenir soucieuse du rural".
M. Jacquet leur a confirmé que les collectivités rurales allaient devenir opérateurs en matière de téléphonie mobile et que 1 200 pylônes émetteurs seraient implantés sur l'ensemble du territoire rural.
"Mais ce qui manque, c'est le détail, qui est le chef de file et qui paie", a regretté M. Pelletier, relayant la crainte partagée par la FNMR que le monde rural n'ait à payer le coût résiduel de ces équipements.
Par ailleurs, M. Pelletier a annoncé que la FNMR allait changer de logo et se rebaptiser « Association des maires ruraux de France », à l'issue d'un vote du conseil d'administration.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les divers systèmes (public et privé) de retraite en France
Retrouver une édition
Accéder au site