Édition du mercredi 4 décembre 2002
La dépense moyenne de formation des agents dans les communes atteint 270 euros par agent en 2001, selon le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Selon le rapport dactivité du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le budget global de formation (cotisation au CNFPT, formations contractualisées avec le CNFPT et prestataires extérieurs) sétablit en moyenne à 260 euros par agent en 2001 (+ 1,7 %).
La décomposition de budget formation est la même quen 2000 (66 % pour la cotisation CNFPT, 4 % pour les formations CNFPT, contractualisées et 30 % pour les prestataires extérieurs). Les collectivités qui consacrent les dépenses les plus importantes pour leurs agents sont les conseils régionaux (822 euros par agent), les OPHLM (400 euros), les conseils généraux (348 euros) et les communautés dagglomération (342 euros).
Pour les communes, les dépenses saccroissent en fonction de leur importance démographique et le budget consacré par les villes grandes et moyennes en 2001 se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale (270 euros).
Toujours selon ce rapport, pour lensemble des collectivités, la structure de lemploi territorial est la suivante :
. 67 % de titulaires et de stagiaires,
. 12 % de non titulaires,
. 11% de vacataires et demplois de cabinet,
. 10 % demplois aidés (contrats emploi-solidarité-CES, contrats emploi consolidé-CEC, emplois-jeunes ) .
Létude relève que le recours aux vacataires et saisonniers est relativement plus important dans les communes de plus de 20 000 habitants.
Lannée 2002 est marquée par une progression des effectifs titulaires et une baisse concomitante des non titulaires et des emplois aidés (pour les CES et CEC).
Parmi ces secteurs demplois, la proportion de titulaires sétablit à 69 % au niveau national pour les moyennes et grandes collectivités (communes de plus de 3 500 habitants, conseils généraux et régionaux, syndicats d'agglomération nouvelle, comunautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes de plus de 50 agents).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2