Édition du mercredi 23 avril 2008
La Croix-Rouge française réclame «un droit opposable à l'alimentation»
Jean-François Mattei, le président de la Croix-Rouge française, a réclamé mardi 22 avril «un droit opposable à l'alimentation» pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires.
Rappelant dans un entretien à l'AFP que l'association caritative craint de ne pouvoir offrir cette année aux plus démunis «six millions de repas», il a exhorté les pouvoirs publics à «agir» rapidement. Des «négociations avec le gouvernement sont en cours. Il doit aider davantage, il y a non assistance à personne en danger», a souligné Jean-François Mattei, en précisant que la Croix-Rouge française attendait «huit millions d'euros» de ces négociations.
«Au même titre que le logement, il devrait exister un droit opposable à l'alimentation», a-t-il dit.
Afin d'éviter à terme de refuser des demandes d'aide toujours croissantes, le président de la Croix-Rouge française souhaite aussi «trouver de nouveaux partenariats avec les producteurs et de nouveaux mécènes» en plus de sa traditionnelle quête nationale qui se tiendra les 17 et 18 mai. Celle-ci doit permettre de recueillir environ quatre millions d'euros de dons mais, selon Jean-François Mattei, «il en faudrait le double pour permettre de répondre à la demande. Si nous ne sommes pas en mesure d'y répondre, on s'expose à des désordres sociaux considérables», a-t-il mis en garde.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Report «sine die» de la Conférence nationale des exécutifs (CNE)
La réforme des institutions examinée ce mercredi en conseil des ministres
Les données financières de l'exercice écoulé pour chacune des communes sont en ligne
André Santini veut étudier la réforme espagnole de la fonction publique
Retrouver une édition
Accéder au site