Édition du mercredi 18 décembre 2002
La création des 40 nouvelles zones franches urbaines (ZFU) sera inscrite dans la loi d'orientation et de programmation pour la ville présentée au printemps 2003
La création des 40 nouvelles zones franches urbaines (ZFU) sera inscrite dans la loi d'orientation et de programmation pour la ville qui sera présentée au Parlement au printemps 2003, a précisé hier aux députés Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, remplaçant Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville.
Rappelons quun amendement à la loi de finances rectificative a prorogé, à partir du 1er janvier 2003, les 44 zones existantes et que la France a notifié officiellement cette décision à la Commission européenne.
Le bilan établi par la Délégation interministérielle à la ville, qui sera transmis au Parlement, confirme les rapports parlementaires. Alors qu'on attendait la création de 10 000 emplois, en cinq ans on est passé, dans ces zones franches, de 10 000 à plus de 20 000 entreprises et on a créé 25 000 emplois nets. Ainsi l'activité est revenue dans ces quartiers où le chômage atteint parfois 30 % à 40 %. De plus, la clause obligeant les entreprises bénéficiaires à embaucher 20 % du personnel sur place a été largement respectée puisque ce taux atteint en moyenne 30 %. Le dispositif a d'autant mieux fonctionné que les sites retenus ont offert rapidement un accueil aux entreprises, ce qui n'a pas été la majorité des cas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi « Urbanisme-habitat-construction » sera examiné à partir du 28 janvier prochain
Retrouver une édition
Accéder au site