Édition du vendredi 26 novembre 2010
La création d'une agence de financement des collectivités locale franchit une nouvelle étape
LAssociation détudes pour lagence de financement des collectivités locales (AEAFCL) lancera à la fin du mois sa première consultation européenne pour choisir un groupement d'experts à même de laccompagner dans la réflexion vers la création de la future agence. Cette décision fait suite à lassemblée générale de l'AEAFCL qui s'est tenue le 28 septembre au Sénat.
Créée en avril dernier par l'Association des maires de France (AMF) et ses homologues des grandes villes (AMGVF) et des communautés urbaines (ACUF), cette «association détudes pour lagence de financement des collectivités locales a pour objectif de préparer la mise en place d'une agence qui permettrait aux collectivités d'emprunter directement sur les marchés financiers et donc dans des conditions en principe plus avantageuses qu'auprès des banques , un peu comme cela fonctionne aujourd'hui pour l'Etat. Cette association constitue une réponse aux difficultés quont rencontrées certaines collectivités, lors de la crise financière. Les associations délus et les collectivités locales regroupées au sein de cette association détude ont choisi la procédure de «dialogue compétitif».
Dans ce cadre, un avis dappel public à concurrence (AAPC) sera prochainement publié au Journal Officiel de lUnion Européenne (JOUE) et au Bulletin Officiel dAnnonce de Marché Public (BOAMP). Après une première sélection de candidats faite sur leur capacité à rassembler les compétences nécessaires, commencera en janvier 2011 un dialogue compétitif avec les experts sélectionnés. Le choix définitif est prévu pour la fin du premier trimestre 2011.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2