Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 6 décembre 2012
Technologie de l'information

La couverture en haut et très haut débit, priorité des intercommunalités selon le baromètre des Interconnectés

Qu'elles soient rurales, périurbaines ou urbaines, les intercommunalités sont unanimes pour faire de la couverture de leur territoire en haut et très haut débit une priorité, puisque 70% d’entre elles placent ce sujet en tête de leurs préoccupations. Un chiffre issu du baromètre de l’Assemblée des communautés de France/ Ocalia et publié à l’occasion du forum des Interconnectés (1) qui révèle une double préoccupation : une inquiétude sur les retards pris par les opérateurs en matière de desserte en très haut débit dans les territoires urbains mais aussi le sentiment d’une couverture « à trous » avec de nombreuses poches encore mal desservies en téléphonie de troisième génération ou d’ADSL. Du reste, à peine un tiers des communautés déclarent être couvertes totalement en haut débit, chiffre qui descend à 22% pour les communautés rurales.
L’administration électronique figure en seconde position dans les préoccupations des communautés qui affirment pour les deux tiers avoir des projets dans ce domaine. La priorité des communautés est à la modernisation de la gestion interne - dématérialisation des procédures, déploiement d’outils collaboratifs ou de systèmes d’information géographique….- et à l’utilisation du numérique pour améliorer les services publics : transports, éducation, gestion des déchets, énergie… On notera aussi l’émergence de projets dans le domaine du travail à distance – le télétravail et le "coworking" est cité par 12% des communautés – de l’ouverture des données publiques (open data), du maintien à domicile et de la e-santé.
L’implication des intercommunalités dans le numérique se traduit également par un investissement financier et humain. Plus d’un tiers d’entre elles possèdent désormais un budget dédié à ces questions (23% en 2009) et un effort significatif a été fait en matière de formation des élus et des agents par près de la moitié d’entre elles. Enfin, la fusion des services TIC (technologies de l'information et de la communication) entre la ville centre et l’agglomération est effective dans 45% des cas, et pour 37% des villes moyennes.
O.D.

(1) Enquête réalisée en ligne par l’ADCF et Ocalia entre juillet et octobre 2012 – 346 réponses.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2