Édition du vendredi 28 mai 2010
La Cour des comptes évalue la mesure relative au versement anticipé du FCTVA
Dans son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de lÉtat au cours de lexercice 2009, la Cour des comptes émet un avis dubitatif et nuancé sur lapport de la mesure relative au versement anticipé dun an du FCTVA assis sur les investissements de 2008. Cette mesure a été décidée en 2009 dans le cadre du plan de relance.
Selon ce document, la Cour estime quau-delà «de lapport de trésorerie, corroboré par la diminution de 3,1 milliards deuros du besoin de financement des administrations publiques locales entre 2008 et 2009, cette incitation semble avoir peu concouru à la relance conjoncturelle de léconomie nationale».
Rappelons que la loi de finances rectificative a prévu un prélèvement sur recettes complémentaire de 2,5 milliards deuros à ce titre, fondé sur une hypothèse dadhésion au dispositif représentant environ la moitié de linvestissement local. 19.540 collectivités et organismes ayant réalisé près des trois quarts des dépenses déquipement mandatées en 2008, ont signé une convention avec lÉtat. Le montant du FCTVA versé par anticipation a été de 3,85 milliards deuros, soit 54% de plus que prévu. Sous réserve que les collectivités aient respecté leur engagement de progression des dépenses déquipement, le versement avec un an de décalage leur est définitivement acquis à partir de 2010.
La Cour observe «que leffet dincitation de ce dispositif sur les dépenses dinvestissement était incertain: dune part, il na pu avoir deffet, par définition, que pour les collectivités ayant signé une convention avec lÉtat (qui réalisent les trois quarts de linvestissement local); dautre part, sauf exception, les collectivités signataires nont pas pour autant accru leurs dépenses par rapport à ce quelles avaient annoncé».
Pour télécharger le rapport de la Cour des comptes, voir lien suivant (PDF, 1,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Parlement donne un cadre juridique aux maisons d'assistantes maternelles
La réforme de la taxe sur l'électricité interviendra au 1er janvier 2011
Xynthia: le zonage qualifié «d'absurde» par la mission parlementaire
Le Pavillon bleu flotte sur 124 communes et 341 plages en France
Retrouver une édition
Accéder au site