Édition du jeudi 1er juillet 2004
La Cour des comptes estime que l'enveloppe normée du contrat de croissance et de solidarité ne répond pas entièrement aux objectifs qui lui ont été assignés
La Cour des comptes qui vient de rendre publiques ses conclusions sur l'exécution de la loi de finances pour 2003, critique dans le même temps les modalités dapplication du contrat de croissance et de solidarité entre lEtat et les collectivités locales.
Lan dernier, les concours financiers de lEtat (dotations budgétaires et prélèvements sur recettes) aux collectivités territoriales (tous ministères confondus) s'élèvaient à 58,2 milliards d'euros en 2003 (prévision dexécution, hors fiscalité transférée) contre 56,8 milliards d'euros en 2002 (exécution, hors fiscalité transférée).
Reconduit pour un an fin 2003, selon les mêmes principes quen 2002, le contrat de croissance et de solidarité permet de maîtriser lévolution de lensemble des dotations par le biais dune enveloppe dite « normée ».
Une enveloppe qui a progressé de 3,2 %en 2003, contre 3,9 % pour la dotation globale de fonctionnement (DGF).
Cependant, pour la Cour, « lenveloppe normée ne répond pas entièrement aux deux objectifs qui lui ont été assignés, à savoir garantir la prévisibilité à moyen terme des ressources des collectivités territoriales et maîtriser lévolution des dotations ».
Dune part, le contrat noffre plus de visibilité pluriannuelle depuis 2002.
Dautre part, si le contrat permet de modérer lévolution de lenveloppe, celle-ci est loin de couvrir lensemble des concours financiers de l Etat aux collectivités territoriales. En 2003, la part des dotations sous enveloppe est stabilisée à 53 %de lensemble des concours financiers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Simplification des dispositions applicables aux associations syndicales de propriétaires
Retrouver une édition
Accéder au site