Édition du jeudi 23 février 2006
La Cour des comptes estime que «l'augmentation de la dette (publique) est envisageable si elle finance des investissements productifs pour la croissance futurs»
La Cour des comptes a émis une mise en garde sur la loi de finances initiale pour 2006 qui se traduit par un déficit budgétaire supérieur à celui de 2005 et s'est à nouveau alarmée de l'évolution préoccupante de la dette de l'Etat.
«Le déficit prévu par la loi de finances initiale pour 2006 est supérieur à celui de 2005», note la Cour des comptes dans son rapport annuel 2005. La Cour déplore, par ailleurs, «la persistance d'une évolution préoccupante de la dette de l'Etat». Elle se félicite, en revanche, du vote par le Parlement d'un plafond d'autorisation d'emprunt pour 2006, comme elle l'avait préconisé.
«L'augmentation de la dette est envisageable si elle finance des investissements productifs pour la croissance future; à l'inverse l'endettement ne devrait pas être utilisé pour financer des dépenses courantes, sous peine de conduire à une dégradation des finances publiques qui ne peut rester sans conséquence sur la situation économique globale», rappelle la Cour des comptes citant son rapport préliminaire au débat d'orientation budgétaire publié pour la première fois en juin dernier.
«Au moment où commence la préparation de la loi de finances pour 2007, cette observation conserve plus que jamais sa pertinence», ajoute le rapport.
Pour accéder au rapport sur le site de la Cour des comptes, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Ville amie des enfants: plus de 100 villes dans un réseau actif
Retrouver une édition
Accéder au site