Édition du vendredi 9 février 2007
La Cour des Comptes critique la gestion de certains équipements touristiques locaux
La Cour des Comptes et les chambres régionales des comptes ont publié hier leur rapport public annuel. Ce rapport, qui s'ouvre sur une analyse de la situation des finances publiques, est, cette année encore, l'occasion, à partir d'une sélection d'exemples concrets, de rendre compte de la régularité, de l'efficience et de l'efficacité de la gestion publique au niveau de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales. Il vise également, par une série de recommandations, à tracer les voies d'une meilleure maîtrise de la dépense publique.
En matière culturelle, la Cour revient sur le régime d'indemnisation des intermittents du spectacle et évalue l'impact de la réforme de 2003. Elle souligne que cette dernière n'a pas réglé le problème financier posé par ce régime.
Les Chambres régionales rendent compte quant à elles de plusieurs contrôles sur divers aménagements à vocation culturelle et de loisirs (voir nos autres infos de ce jour).
Par ailleurs, le rapport fait état des situations financières alarmantes de certaines collectivités territoriales (Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne et Santa-Maria-Poggio en Haute-Corse) ou de certains établissements publics locaux, comme le Centre national de la fonction publique territoriale (voir nos infos de ce jour).
Une insertion examine enfin la situation financière de la Polynésie et met en avant l'alourdissement préoccupant des charges de la collectivité.
Pour accéder au rapport de la Cour des comptes, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2