Édition du mardi 17 juin 2003
La construction de logements locatifs sociaux n'est pas concernée par le gel des crédits budgétaires décrété pour 2003
Le gouvernement a décidé d'exclure la construction de logements locatifs sociaux du gel des crédits budgétaires décrété pour 2003, a annoncé mardi le ministre chargé de l'Equipement et du Logement, Gilles de Robien, dans un communiqué.
M. de Robien a confirmé que " les engagements budgétaires pour 2003 en matière de construction de logements locatifs sociaux seront respectés."
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a "arbitré positivement" lundi soir "des propositions permettant de lever le gel de crédits destinés à la construction de logements locatifs sociaux", selon le communiqué publié alors que les organismes HLM, rebaptisés Union sociale de lhabitat, ouvrent leur congrès ce mardi à Lille.
M. de Robien "considère que cette décision doit dissiper les craintes, désormais injustifiées, de plusieurs acteurs du logement social".
La semaine dernière, l'Union nationale des associations familiales (Unaf) avait dénoncé dans un communiqué les gels et annulations de crédits destinés aux organismes HLM et à la réhabilitation du parc privé.
De son côté, Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, devrait présenter demain en Conseil des ministres son projet de loi "d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine". Le texte a pour ambition de créer 200 000 nouvelles HLM et de rénover les quartiers en difficulté via une Agence nationale pour la rénovation urbaine. Composé de 36 articles, répartis en quatre titres, il poursuit quatre objectifs :
1 - « Rétablir léquité sociale et territoriale en mobilisant les politiques publiques »;
2- « Rénover durablement lhabitat et le cadre de vie des quartiers de la politique de la ville;
3 - « Soutenir le développement dactivités économiques et la création demplois dans les zones franches »;
4 - « Lutter contre la marginalisation durable des ménages surendettés en leur offrant une nouvelle chance ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les maires de grandes villes s'inquiètent du projet de loi de finances pour 2004
Retrouver une édition
Accéder au site