Édition du mercredi 6 avril 2011
La Commission européenne invite les États membres à mettre en place des stratégies nationales pour l'intégration des Roms
Comme lavait annoncé Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée de la justice, dans une interview à la chaîne TV5-Monde le 13 février 2011 (voir notre édition du 15 Février 2011), la Commission européenne a invité hier «les États membres à mettre en place des stratégies nationales pour lintégration des Roms».
Dans un communiqué, la Commission indique que «les 10 à 12 millions de Roms que compte lEurope sont aujourd'hui encore victimes de discriminations, dexclusion et du déni de leurs droits, tandis que les autorités y perdent en recettes et en productivité en se privant de talent potentiel».
La Commission ajoute quil «est impératif daméliorer lintégration économique et sociale des Roms. Toutefois, pour que l'efficacité soit au rendez-vous, une action concertée s'impose à tous les niveaux afin de s'attaquer aux multiples causes de l'exclusion». Aussi la Commission européenne propose-t-elle aujourdhui «un cadre européen des stratégies nationales dintégration des Roms, qui servira de fil conducteur pour les politiques nationales relatives aux Roms et contribuera à la mobilisation des fonds de l'UE pour appuyer les efforts d'intégration».
Ce cadre sarticule autour de «quatre piliers: accès à léducation, à lemploi, aux soins de santé et au logement. Les objectifs de la Commission sont les suivants:
«- éducation: faire en sorte que tous les enfants roms terminent au moins l'école primaire;
«- emploi: réduire lécart en matière demploi entre les Roms et le reste de la population;
«- santé: combler lécart dans le domaine de la santé, par exemple en faisant baisser la mortalité infantile au sein de la population rom;
«- logement: sattaquer aux inégalités en matière daccès au logement et aux réseaux de service public, tels que l'eau et l'électricité».
Les États membres devront présenter «leurs stratégies nationales dintégration des Roms pour la fin 2011, en précisant comment ils entendent contribuer à la réalisation de ces objectifs. Ce cadre sinscrit dans le droit fil des objectifs plus larges dEurope 2020 en matière demploi, dinclusion sociale et déducation. Sa réalisation est essentielle pour aider les États membres à atteindre les objectifs généraux de la stratégie Europe 2020».
La Commission propose également «des solutions garantissant une utilisation plus efficace de fonds de l'UE qui peuvent servir à financer l'intégration des Roms. Les États membres sont invités à modifier leurs programmes opérationnels cofinancés par les Fonds structurels et le Fonds européen agricole pour le développement rural, et ce afin de renforcer les projets ciblant la population rom».
«Malgré les bonnes intentions manifestées par certains responsables politiques des États membres, les conditions de vie de la plupart des Roms n'ont presque pas évolué au cours de ces dernières années», a déclaré Viviane Reding.
Selon les estimations de la Commission, le nombre de Roms sur le territoire français serait compris entre 300.000 et 500.000, soit 0,62% de la population.
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2