Édition du vendredi 19 novembre 2004
La cohésion territoriale se fera avec les maires, affirme Dominique de Villepin
Dominique de Villepin a affirmé devant le 87ème congrès des maires et présidents de communautés l'objectif de "cohésion territoriale" de l'Etat et des collectivités locales pour "maintenir des services locaux de qualité".
"Vous le savez, vous mieux que quiconque, dans les zones moins peuplées, la fermeture d'un guichet public, c'est bien souvent la disparition du dernier lieu de rencontre et de sociabilité. Face à cela, l'Etat entend se mobiliser en faveur d'une totale concertation", a déclaré le ministre de l'Intérieur au 87e congrès de l'Association des maires de France, à Paris.
"Rien de tout cela ne se fera sans vous. Vous serez systématiquement consultés sur les changements d'organisation; toute décision sera expliquée et concertée au préalable", a-t-il promis en rappelant que la décentralisation offrait "une véritable boîte à outils".
"Les préfets ont reçu des instructions en ce sens: ils doivent accorder une attention particulière au dialogue avec vous, notamment avec ceux qui sont les plus isolés sur notre territoire national", a précisé Dominique de Villepin.
Le ministre de l'Intérieur était le dernier intervenant du gouvernement au congrès, marqué par la fronde des élus contre le Premier ministre.
Jean-Pierre Raffarin avait reçu un accueil peu enthousiaste, mardi lors de la première journée. Il avait annoncé aux quelque 3.000 maires présents la création d'une "conférence nationale des services publics en milieu rural" réunissant usagers, élus et représentants de l'Etat. Il avait été hué lorsqu'il a évoqué le cas de La Poste.
Les maires s'inquiètent en effet de la disparition d'écoles, de trésoreries et de bureaux de poste en milieu rural et aussi des incertitudes financières pesant sur leurs ressources fiscales.
Devant une assistance polie mais silencieuse, Dominique de Villepin a salué les maires qui sont "une référence, un exemple pour nos concitoyens". "Votre engagement fait l'honneur de la France, il nous faut relever ensemble les défis, dans la fidélité à nos engagements républicains", a-t-il plaidé.
Le ministre de l'Intérieur a dit avoir "entendu l'inquiétude" des élus et a promis d'être "vigilant sur la bonne application des lois de décentralisation".
"Je ferai tout pour que, sur l'ensemble du territoire, l'Etat réponde davantage à vos attentes", a-t-il dit.
Dominique de Villepin a également estimé qu'il revenait au gouvernement et aux élus de "défendre la laïcité, de l'expliquer et de l'appliquer", de mieux lutter contre l'immigration irrégulière et de poursuivre le combat contre l'insécurité. Il a notamment expliqué vouloir faire du maire "le pilote des actions de prévention".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Présidence de l'AMF : Jacques Pélissard (UMP) est élu avec 66,09 % des voix
Retrouver une édition
Accéder au site