Édition du mardi 26 septembre 2000
La carte de France des votes montre que les départements qui ont le plus voté sont situés dans le Sud-ouest et le Centre de la France et que l’abstention est la plus forte dans l’Est
La carte de France de l'abstention, du "oui" et du "non" au référendum sur le quinquennat de dimanche, montre que le record d'abstention en métropole, détenu par la Haute-Corse (81,7%), constitue un cas à part, l'abstention ne dépassant pas 75% dans les autres départements métropolitains ayant le plus boudé les urnes, avec en tête la Seine-Saint-Denis (74,9%).
C’est cependant dans les départements et territoires d'Outre-mer que les écarts sont les plus spectaculaires, l'abstention atteignant le record de 88,3% en Guadeloupe et son plus bas niveau (45,2%) à Wallis et Futuna. Et c'est dans les DOM-TOM que le "oui" réalise ses meilleurs scores, supérieurs à 80%, Mayotte arrivant en tête avec 91%.
Viennent ensuite, à plus de 74% d'abstention, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-maritimes, la Loire et l'Isère. Tous les départements où l'abstention dépasse les 70% se situent dans la moitié Est de la France.
Les départements qui ont le plus voté, même si le taux d'abstention reste très fort, entre 60% et 65%, sont situés dans le Sud-ouest et le Centre de la France : le Lot (61,2%), la Corrèze, le Tarn, la Dordogne, l'Aveyron, la Haute-Vienne. Exception notable : Paris (64,8%).
La palme du "oui", toujours en métropole, revient surtout à des départements bretons, un phénomène déjà observé lors du référendum de Maastricht, dont l'enjeu - l'Union européenne - était pourtant tout autre : Finistère (80,2%), Côtes d'Armor (78,6%) et Morbihan (78,3%). Mais la Haute-Corse (79%) fait aussi partie de ce peloton de tête.
Le "non", bien que toujours minoritaire, réalise ses meilleurs résultats dans la Somme (32%), la Meuse (31,9%), l'Yonne (31,9%), l'Orne (31,9%), Paris (31,1%), avec même 40,6% dans le VIIème arrondissement, et l'Oise (31%).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2