Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 13 mars 2014
Logement social

L'USH veut convaincre les nouveaux élus de construire des logements sociaux

Les organismes HLM sont « très mobilisés »  pour sensibiliser les équipes municipales sortantes, comme les nouveaux élus, à la nécessité de poursuivre le mouvement de construction de nouveaux logements sociaux, a déclaré hier Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui rassemble la majorité des organismes HLM en France.
C’est pourquoi l’USH a mis en place une campagne de communication à destination des nouveaux élus, « afin d’éviter une chute de la production », coïncidant souvent avec les années électorales comme 2014, alors que la « courbe vient de s’inverser »  et que le nombre de logements financés a augmenté pour la première fois depuis quelques années.
Un film de trois minutes destiné à présenter les enjeux du logement social est déjà disponible sur le site de l’USH ; prochainement, une brochure intitulée « Hlm : les 12 questions que se posent les maires »  sera diffusée auprès des nouvelles équipes. En mai, un guide pratique sur le logement social à destination des élus locaux et des cadres territoriaux sera édité. Et l’USH a annoncé d’ores et déjà son retour au Salon des maires et des collectivités locales, au sein duquel elle n’avait plus de stand depuis 2009.
Si, lors de la campagne électorale, le sujet du logement social s’est largement effacé au profit de la fiscalité et des impôts locaux, il n’en reste pas moins une priorité pour les maires et les candidats aux municipales, comme le montre une enquête de TNS-Sofres réalisée pour l’USH et publiée le 28 février dernier.
En effet, pour 68 % des maires et candidats interrogés, le logement et le logement social sera le thème le plus débattu dans les mois à venir sur leur commune, même s’il n’a été une priorité de campagne que pour 29 % d’entre eux – 64 % estimant que « c’est un sujet important mais pas prioritaire », et surtout « délicat »  à aborder avec les électeurs.
En effet, il est intéressant de noter que si maires et candidats sont une écrasante majorité (89 %) à avoir une « assez bonne »  ou « très bonne »  image du logement social, leurs électeurs, ont, d’après eux, une toute autre opinion sur le sujet : selon 39 % des répondants, leurs électeurs ont une image « assez mauvaise »  du logement social.
Plus de la moitié des répondants (55 %) pensent qu’il faut construire plus de logements sociaux sur leur commune, mais ce n’est pas le premier enjeu en la matière selon eux. Deux problèmes semblent plus urgents : la rénovation énergétique pour pouvoir diminuer les charges des locataires (76 % estiment que c’est « prioritaire » ), et la rénovation tout court des logements en mauvais état (68 %). Le renforcement de la mixité sociale (54 %) et une plus grande transparence des procédures d’attribution de logements (50 %) viennent ensuite.
La construction de nouveaux logements n’est identifiée comme une priorité que par 40 % des répondants.
Pour les maires et les candidats, le principal obstacle à la construction est le manque de terrains disponibles (30 %), avant le coût de la construction (23 %). Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le premier écueil identifié est la complexité des procédures administratives (34 %).
E.G.E.

Visionner le film de l’USH.
Télécharger l'enquête.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2