Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 5 septembre 2013
Logement social

L'USH appelle les élus à relever le challenge de la production de logements

L’Union sociale pour l’habitat (USH), à l’approche de son congrès qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Lille, appelle les collectivités territoriales à relever avec elle le « challenge »  de la production de logements sociaux, dans un contexte économique difficile, qui entre dans sa « phase opérationnelle ».
« Nous voulons dire aux élus, à l’approche des municipales : sachez que nous sommes dans une situation où la précarité s’accroît. Les chiffres sont simples : 81% des contrats de travail signés aujourd’hui sont des CDD, et 48% de nos locataires appartiennent au quart le moins fortuné de la population, contre 12% il y a quarante ans ; plus d’un quart des ménages du parc social ont un revenu mensuel inférieur à 1400 euros », a déclaré hier Frédéric Paul, le directeur général de l’USH, lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM a également « besoin des collectivités territoriales pour donner une réponse adaptée »  à une demande de logements « de plus en plus segmentée », entre les jeunes, les personnes âgées, les familles, a-t-il ajouté.
Selon lui, le pacte d’objectifs et de moyens signé cet été entre l’Etat et le mouvement HLM « crée des conditions extrêmement favorables »  pour relever la barre (lire Maire Info du 9 juillet).
Ainsi, si dans la première moitié de l’année, la « situation était complètement atone », la signature du pacte et l’application du taux réduit de TVA à la construction et à la rénovation des logements sociaux, permettent d’espérer cette année 5% de logements financés en plus par rapport à 2012, a affirmé Jean-Louis Dumont, président de l’USH.
L’année dernière, 102 000 logements ont été agréés et financés, sans compter les opérations de rénovation urbaine, a complété Frédéric Paul, sans dévoiler le chiffre des logements effectivement construits.
E.G.E

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2