Édition du mercredi 27 mai 2009
L'Unédic prévoit 639.000 chômeurs supplémentaires en 2009
Selon les dernières prévisions de l'assurance-chômage, la France perdrait 591.000 emplois en 2009 et enregistrerait 595.000 chômeurs de plus.
Le déficit de l'Unedic atteindrait 1,3 milliard d'euros en 2009 et 4,5 milliards en 2010.
Fondée sur une hypothèse dévolution du PIB de -3% en 2009, la note déquilibre technique approuvée par le bureau de lorganisme fait apparaître un résultat financier déficitaire de -1,3 milliard deuros, après un résultat positif de 4,5 milliards lannée précédente.
En glissement annuel, cela conduirait à une destruction de lemploi salarié de 591.000 postes et à une augmentation de 639.000 chômeurs (catégorie A+B+C+ demandeurs dispensés de recherche demploi), dont 411.000 demandeurs demploi indemnisés.
Compte tenu de ce recul du PIB en 2009 et sous lhypothèse dune légère reprise de lactivité en 2010 avec une croissance du PIB de +0,5%, lUnédic verrait son résultat financier se stabiliser à -4,6 milliards deuros lannée prochaine.
La situation financière de lAssurance chômage qui était de -4,9 milliards deuros au 31 décembre 2008, serait alors de -6,3 milliards deuros au 31 décembre 2009 pour atteindre -10,9 milliards à la fin de lannée 2010.
Afin de financer ce déficit, le Bureau de lUnédic «a dores et déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour trouver auprès de ses partenaires financiers habituels les solutions adaptées à une situation exceptionnelle mais maîtrisée.»
Le bureau de lUnédic tient dailleurs à «rappeler que le déficit prévisionnel de lAssurance chômage ne perturbera daucune manière le versement des allocations aux demandeurs demploi indemnisés. La nouvelle convention dassurance chômage, entrée en application depuis le 1er avril, verra ses dispositions appliquées intégralement.»
En avril dernier, lUnédic avait déjà noté un «net repli des projets de recrutement pour lannée 2009». Selon sa dernière enquête "Besoins en main doeuvre" (BMO), après deux vagues de croissance, le nombre dintentions dembauches recensées par lenquête se contracte fortement cette année (-23,8%). Ce niveau, le plus bas observé depuis le lancement de lenquête en 2002, se situe pour la première fois en deçà de la barre symbolique du million de projets de recrutement.
Ce repli se traduit aussi par un fort recul du nombre de recruteurs potentiels: seulement 16,9% des employeurs envisagent de recruter en 2009 contre 23,4% en 2008. Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction sont les plus touchés avec un nombre de projets de recrutement en chute respectivement de 47,9% et de 46,8%. Le commerce présente également une baisse conséquente, notamment dans le commerce automobile (-49,7%).
Les profils les plus demandés concernent les métiers des services aux particuliers (employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie, animateurs socioculturels, agents d'entretien, etc.). Les métiers de la vente, certaines fonctions dencadrement, notamment les informaticiens, les cadres détudes et de recherche ainsi que les commerciaux sont également particulièrement recherchés.
La dégradation des perspectives d'embauche s'accompagne d'une nette diminution de la proportion de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs (43,2% contre 51,1% en 2008). Toutefois, les difficultés de recrutement concernent toujours près d'un projet sur deux dans l'industrie manufacturière et six sur dix dans la construction.
Pour rechercher les résultats détaillés de lenquête BMO à partir d'un métier ou d'un bassin d'emploi, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la taxe professionnelle: les élus doivent parler d'une seule voix affirme Claudy Lebreton
Retrouver une édition
Accéder au site