Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 17 octobre 2012
Santé publique

L'UFC-Que choisir dénonce une « fracture sanitaire » dans le pays

C’est un constat alarmant qu’a fait hier l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir : en matière d’accès aux soins, le pays est marqué par une « intolérable fracture sanitaire ».
La nouveauté de l’enquête de l’UFC est de considérer la question de l’accès aux soins sous un double éclairage : celui de la présence de médecins spécialistes et celui des dépassements d’honoraires. « Lorsque l’on couple les deux, les résultats sont assez dramatiques », affirme le président de l’association Alain Bazot. Quelques exemples : 58% des Français ont un accès « difficile » à un pédiatre conventionné. Pire encore : pour les ophtalmologistes et les gynécologues, ce sont 80% des Français, soit 51 millions de personnes, qui ont « potentiellement des difficultés à y avoir accès ». Et l’UFC pointe des situations dramatiques quant à la pénurie de spécialistes ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires : pour 50% des patients, le délai pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste pratiquant le tarif de la Sécurité sociale dépasse les 131 jours.
L’association note, en ce qui concerne les médecins généralistes, que la situation est « un peu meilleure », bien qu’il y ait tout de même 13,7 millions de personnes qui vivent dans une zone « d’accès difficile » à ces praticiens.
L’une des surprises de cette enquête est que les territoires ruraux ne sont pas les seuls à être touchés par la « fracture sanitaire » : dans de grandes villes comme Orléans, Le Havre ou Mulhouse, les patients ont un accès difficile à des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements.
L’UFC-Que choisir, qui prône la disparition des dépassements d’honoraires, publie sur son site internet une carte interactive de la fracture sanitaire où chacune des 36 000 communes est classée selon un barème allant de « désert médical » à « offre surabondante de médecins » (voir lien).
Hier également, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a lancé « le chantier des urgences », avec pour objectif « la garantie pour chaque Français d’un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes », à travers la création de nouveaux SMUR et de la « réorganisation en équipes des médecins de ville ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2