Édition du jeudi 2 octobre 2008
L'État va racheter 30.000 logements pour soutenir l'immobilier
LÉlysée a annoncé hier un plan de relance de l'immobilier à l'issue d'une réunion sur le logement à laquelle participaient Nicolas Sarkozy, François Fillon, Christine Lagarde (ministre de l'Économie), Éric Woerth (Budget) ainsi que Christine Boutin (Logement).
Le dispositif coûterait plus de 5 milliards d'euros à l'État.
Il sagit de mettre en uvre lannonce du président de la République dans son récent discours de Toulon, au moment où le marché immobilier sécroule, d'ajouter au projet de loi de Christine Boutin «des mesures fortes pour que les programmes immobiliers en cours puissent être menés à bien».
L'État devrait donc racheter à prix décoté - denviron 20% - quelque 30.000 logements mis en vente en l'état futur d'achèvement et dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes.
Selon Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs-constructeurs, 30.000 logements correspondent à près de la moitié du stock des logements proposés à la vente et dont les travaux n'ont pas commencé. «Si rien n'était fait, dit-il, 70.000 mises en chantier auraient manqué cette année», soit l'équivalent de 110.000 emplois détruits.
Selon des estimations, à 200.000 euros le prix moyen d'un bien et à 20% de décote, linvestissement de lEtat coûterait 4,8 milliards d'euros. Parmi les pistes de financement évoquées hier, figurait notamment celui de la SNI, filiale immobilière de la Caisse des dépôts.
Le plan annoncé par l'Élysée concerne aussi l'immobilier ancien. Le plafond de ressources qui ouvre droit aux prêts d'accession sociale va être nettement relevé. 60% des ménages deviendront éligibles, contre 20% actuellement.
Quant à la troisième mesure annoncée hier - étendre le Pass-Foncier à l'achat d'appartements jusquici réservé aux maisons -, elle figurait déjà dans la loi de mobilisation pour le logement, qui sera débattue à partir du 14 octobre devant le Sénat. 30.000 logements collectifs pourront en bénéficier en 2009, soit 50% de plus que prévu dans le projet de loi logement.
Pour lire le communiqué de l'Elysée, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Départements et régions: Jean-François Copé évoque une «seule entité territoriale»
Plusieurs élections municipales annulées, deux décisions en attente
Le Conseil régional Rhône-Alpes questionné sur la religion de ses employés
Le décret sur la mise en place du nouvel opérateur du service public de l'emploi est publié
Le projet de loi sur la Cour et les chambres régionales des comptes sera examiné le 13 octobre
Retrouver une édition
Accéder au site