Édition du jeudi 11 septembre 2003
L'Opéra de Rouen va devenir un des premiers établissements publics de coopération culturelle
L'Opéra de Rouen va devenir au 1er janvier 2004 un établissement public de coopération culturelle (EPCC), ont annoncé mardi à la presse le préfet de Haute-Normandie, Jean Aribaud, le président de la région, Alain Le Vern, et le maire de Rouen, Pierre Albertini.
L'EPCC, nouvelle structure juridique succédant à l'association Léonard de Vinci qui administre l'opéra depuis 1998, associe l'Etat, la ville et la région, conformément à la loi de janvier 2002 qui a institué cette catégorie d'établissements publics.
Sa création vise à doter l'opéra de Rouen du "statut juridique, des outils et des moyens nécessaires à la poursuite de la mise en uvre d'un projet artistique et culturel fort et rayonnant", indique le cahier des charges adopté.
Le budget de fonctionnement de l'opéra doit passer de 9,04 millions d'euros en 2003 à 10 millions d'euros en 2005, avec des participations inchangées de l'Etat (1,11 million d'euros), de la ville de Rouen (3,63 millions d'euros) et une augmentation de la subvention de la région de 1,8 million d'euros en 2003 à 2,76 millions d'euros en 2004 et 2005.
A ces sommes s'ajoutent les participations des conseils généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime, de l'agglomération rouennaise (0,8 million d'euros au total) ainsi que les recettes propres de l'opéra (1,7 million d'euros).
L'opéra de Rouen est dirigé depuis 1998 par Laurent Langlois dont on s'attend à ce qu'il présente sa candidature au poste de directeur général de l'EPCC dénommé "Opéra de Rouen/Haute-Normandie".
L'appel à candidature va être lancé dans une semaine, a indiqué M. Albertini.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'accueil et la protection de l'enfance : le projet de loi vise aussi l'accueil des jeunes enfants
Retrouver une édition
Accéder au site