Édition du mardi 4 septembre 2001
L'Observatoire de l´emploi public déplore l'absence de véritable état des lieux de la situation des personnels des trois fonctions publiques
Dans son dernier rapport, publié hier 3 septembre, l´Observatoire de l´emploi public constate l´absence de véritable état des lieux de la situation des personnels des trois fonctions publiques, tant quantitatif que qualitatif, de la situation des personnels employés par les trois fonctions publiques. Ce rapport, d'abord présenté au parlement en juin dernier, rend compte des premiers travaux de cet observatoire installé par Michel Sapin en septembre 2000.
L'absence d'état des lieux est telle que les statistiques publiées sur la fonction territoriale remontent à
1997. Au 31 décembre de cette année-là , l'ensemble des effectifs enquêtés en métropole et dans les DOM s'élevait à 1 481 868 agents. Compte tenu des personnes exerçant ailleurs leur activité principale ou travaillant pour plusieurs organismes locaux, ces effectifs représentaient 1 379 910 emplois principaux et 1 250 953 emplois convertis en équivalent temps plein.
Dans cet ensemble, 91 % relevaient du champ des collectivités locales stricto sensu (collectivités territoriales, établissements publics administratifs locaux, CNFPT, centres de gestion ou offices publics d'HLM), soit 1 350 186 agents (dont 57 914 assistantes maternelles), représentant 1 276 994 emplois principaux et 1 169 111 emplois convertis en équivalent temps plein.
Les seules communes employaient 913 123 personnes (61,6% du total).
Depuis 1983, l'effectif de l'ensemble des collectivités interrogées (collectivités locales stricto sensu, associations syndicales autorisées, organismes privés, offices publics d'aménagement et de construction et autres EPIC) est ainsi passé de 1 135 500 à 1 481 900, soit une progression de l'ordre de 30 % ce qui correspond à un rythme annuel de croissance de +1,9 %. Pour la même période, l'évolution des effectifs des collectivités locales stricto sensu a été de 21,5 %, soit un rythme annuel de croissance de 1,4 %.
Avec 48 % des effectifs, c'est la filière technique qui regroupe le plus grand nombre d'emplois. Cette filière est prépondérante dans les communes, les caisses des écoles, les offices publics d'HLM et les EPIC et dans les autres établissements publics locaux et les organismes intercommunaux. La filière administrative, avec 23 % du total des emplois, est la filière prépondérante dans les régions, les départements, les caisses de crédit municipal, les centres de gestion et le CNFPT. Les emplois de la filière médico-sociale regroupent seulement 15 % de l'ensemble des agents. Cependant, dans les départements et les établissements publics locaux, plus d'un tiers des agents sont classés dans cette filière.
c=http://www.clickbnr.com/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pesticides dans les eaux : la contamination est encore généralisée en 1998/1999
Retrouver une édition
Accéder au site