Édition du jeudi 13 septembre 2007
L'Internet public, qui séduit un Français sur deux, est de en plus perçu comme un «guichet électronique», selon une enquête
Selon une étude réalisée sur trois pays par TNS Sofres pour Capgemini Consulting (1), un Français sur deux utilise les services publics en ligne.
Létude, qui porte sur le profil des utilisateurs des sites internet publics, lattractivité de ces sites, les motivations et les freins à lusage des e-services, la satisfaction des usagers ainsi que leurs attentes, montre quavec un taux de connexion de 56% en 2007, la France a vu lutilisation globale dInternet progresser à un rythme soutenu (+18% depuis 2003) pour se rapprocher des pays les plus connectés.
Le taux de connexion aux sites de ladministration se stabilise depuis deux ans à un niveau élevé (75%). Au total, près dun Français sur deux ont utilisé les services publics en ligne en 2007. L'étude montre aussi que les sites publics sont parvenus à fidéliser les usagers.
Léventail des sites publics visités en 2007 est plus diversifié et leurs niveaux de visibilité et dusage plus élevés: en 2007, seulement 13% des internautes névoquent spontanément aucun des sites du panel (ils étaient 24% six ans auparavant). Les sites des services sociaux et de lANPE conservent leur place en tête du palmarès des sites les plus fréquentés (respectivement 37% et 36% de fréquentation). Viennent ensuite les sites des mairies et organismes publics locaux (31%). Ces sites de service public de proximité comme ceux des préfectures (+8%) ont connu entre 2002 et 2007 les plus fortes hausses de taux de fréquentation.
Avec un taux de «fréquentation régulière» de 28% (+5% par rapport à 2006), la France devance la Grande-Bretagne (22%) et lAllemagne (10%). Les sites publics fidélisent: 85% des usagers prévoient de réutiliser Internet pour effectuer leurs démarches administratives (ce taux élevé est stable depuis 2005). Ils touchent également une audience plus large et plus diversifié que le public internaute en général.
Plus assidus des services publics sur Internet, plus matures et attentifs à la qualité des services fournis, les Français ont une idée plus précise des domaines dans lesquels ladministration électronique peut leur être utile: 66% confirment quInternet peut rapprocher les services publics des citoyens. Loffre de services peut encore saméliorer, grâce à Internet, dans certains secteurs : emploi, santé, fiscalité, logement.
Les sites publics sont aussi perçus désormais comme autant de guichets électroniques: au-delà de la recherche dinformation - principale utilisation pour 44% des internautes -, les usages plus interactifs, à des fins de prestation, confirment leur percée: impôts en ligne, obtention de formulaires, etc.
(1) Etude exclusive réalisée en face à face entre le 11 et le 16 juillet 2007 auprès déchantillons représentatifs des populations nationales âgées de 18 ans et plus en France (1.000 personnes), en Grande-Bretagne (600 personnes) et en Allemagne (550 personnes).c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2