Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 21 juin 2017
Economie

L'Insee prévoit une accélération de la croissance à +1,6 % en 2017

La croissance de l’économie française devrait s’élever à +1,6 % en 2017, après s’être établi à +1,1 % en 2016, ce qui constituerait sa « plus forte hausse »  depuis 2011. C’est ce qu’indique l’Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée hier.
« La demande intérieure, quoique moins allante, demeurerait robuste et le commerce extérieur se dégraderait nettement moins que l’an dernier », explique l’institut. Si la croissance s’est légèrement élevée dans la zone euro, l’activité a légèrement décéléré en France début 2017 (+0,4 % après +0,5 %) mais moins que prévu dans la dernière note de conjoncture de l’Insee qui prévoyait +0,3 % et, ce, malgré des « facteurs temporairement défavorables », tels que le repli de l’activité industrielle et celui des dépenses de chauffage.
Le produit intérieur brut (PIB) français progresserait ainsi de 0,5 % aux deuxième et troisième trimestres puis de 0,4 % en fin d’année, selon l’Insee qui prévoit une hausse de croissance de 1,6 % sur l’ensemble de l’année, alors que celle de la zone euro s’établirait à 1,8 % en 2017. « L’activité française retrouverait ainsi une croissance plus proche de celle de la zone euro, après trois années de progression plus faible que ses voisins », précise l’institut.
La raison : « Les chocs spécifiques qui ont amputé la croissance en 2016 ne pèseraient plus en 2017 ». Ainsi, l’Insee prévoit un net rebond des récoltes céréalières « en supposant des conditions météorologiques normales », le retour des touristes étrangers qui permettraient « d’enrayer la nette dégradation du solde touristique »  liée aux attentats ainsi que la franche accélération de l’activité de construction.
Sur le front de l’emploi, celui-ci progresserait « solidement »  et le chômage reculerait puisque « la croissance de l’activité et les politiques d’allégement du coût du travail le stimuleraient de nouveau ». Il devrait ainsi augmenter encore « nettement »  en 2017 avec un gain de 220 000 emplois. « Cette baisse entraînerait une poursuite de la baisse du taux du chômage, de 0,6 point sur un an, à 9,4 % de la population active française en fin d’année », note l’Insee.
Du côté des ménages, la consommation devrait ralentir (+1,2 % après +2,1 % en 2016), du fait du regain d'inflation. L'investissement en logement devrait pour sa part progresser solidement, de 3,7 %, ce qui serait la hausse la plus forte depuis 2006. L'investissement des entreprises devrait pour sa part rester « dynamique », bien qu’il devrait ralentir, avec une hausse de 2,9 %. « La fin de la mesure de suramortissement depuis mi-avril 2017 provoquerait un net contrecoup sur les dépenses d’équipement », prévoit l’Insee.
A.W.

Télécharger la note de conjoncture.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2