Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 14 mai 2013
Sécurité

L'heure des premiers bilans pour les ZSP

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Manuel Valls et Christiane Taubira, ont participé hier à Lyon à un séminaire sur les Zones de sécurité prioritaires (ZSP). « Dispositif qui redonne du souffle à l’initiative locale », selon le ministre de l’Intérieur, ces ZSP instaurées depuis le mois d’août dernier sont aujourd’hui au nombre de 64. Leur fonctionnement n’est pas seulement basé sur le renforcement de la présence des forces de l’ordre, ont rappelé les deux ministres, mais également sur « le partenariat » entre « tous ceux qui organisent la vie de la cité » : élus locaux, bailleurs sociaux, transporteurs et associations sont mis en réseau avec les représentants de l’État et les principaux services publics, non seulement pour combattre la délinquance, mais pour assurer un suivi judiciaire et éducatif aux jeunes délinquants.
Sur le terrain des effectifs, les ZSP bénéficieront d’une large partie des 500 effectifs supplémentaires de police et de gendarmerie que le gouvernement va créer chaque année. Le ministre a également rappelé hier que le Fonds interministériel de prévention de la délinquance avait été « abondé d’une enveloppe de 3 millions d’euros destinés aux ZSP ».
Le ministre de l’Intérieur s’est en revanche refusé à donner hier un bilan global des ZSP. « Chaque ZSP a en effet ses objectifs propres et ses spécificités », a-t-il indiqué, ce qui rend difficile une synthèse des résultats. Globalement, a rappelé Manuel Valls, l’objectif des ZSP est « d’améliorer durablement le quotidien des habitants », de « faire reculer durablement des phénomènes de délinquance ancrés » voire, a-t-il dit en parlant des quartiers nord de Marseille, « de reconquérir des territoires ».
Les résultats de certaines ZSP ont cependant été donnés, et sont pour beaucoup encourageants : dans les quartiers nord d’Amiens par exemple, les violences urbaines ont diminué de 42% depuis la création de la ZSP, les vols de voiture de 40% et les cambriolages de 27%. Reste à savoir si – comme le signalent de nombreux élus – la baisse de la délinquance dans les ZSP n’est pas le résultat d’un simple déplacement de la délinquance quelques centaines de mètres plus loin… dans un périmètre moins quadrillé par les forces de l’ordre.
En marge de sa conférence de presse, le ministre de l’Intérieur a évoqué l’incendie qui a coûté la vie à trois habitants roms d’un campement de fortune, dans une usine désaffectée de Lyon – incendie survenu la nuit précédente. Malgré sa « compassion », Manuel Valls a prévenu : les évacuations de squatters ou de campements roms non autorisés « doivent se poursuivre ». Il faut « beaucoup de fermeté », a conclu le ministre, car « la sécurité des personnes présentes dans les campements, comme des riverains, est en jeu ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2