Édition du mardi 1er février 2011
L'effort public en faveur du logement atteint les 37,4 milliards d'euros en 2009, soit près de 2% du PIB
Présentant la nouvelle feuille de route du Gouvernement en matière de logement et durbanisme, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de lÉcologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Benoist Apparu, secrétaire dÉtat chargé du Logement, ont tenu hier à souligner le niveau de leffort public en faveur du logement qui «atteint les 37,4 milliards deuros soit près de 2% du PIB, un niveau jamais atteint depuis plus de vingt ans».
Concernant les objectifs de 2011, les ministres ont indiqué quil convenait de développer une «politique solidaire», répondant «aux besoins de chacun et tout particulièrement des plus modestes». Aussi, en 2011, «des dispositifs d'hébergement seront développés, comme lintermédiation locative qui consiste à louer des logements dans le parc privé à des associations qui les sous-louent». «Lobjectif est de capter 5.000 logements privés dici la fin de lannée 2011».
En ce qui concerne laccès au logement social, leffort marquant de 2010, année au cours de laquelle «131.509 logements sociaux ont été financés dont 33% dans les zones tendues», sera poursuivi. Afin de faciliter laccès au logement social, «dès le mois davril sera mis en place un numéro de dossier unique pour les demandeurs, ce qui permettra de prioriser et de mieux suivre les demandes», ont-ils précisé.
Par ailleurs, la lutte contre la précarité énergétique sera renforcée avec le programme «Habiter mieux». Observant que la «part des dépenses dénergie dans le logement a fortement augmenté» et que «quelques 3.400.000 ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures dénergie», ce programme, doté de 1,25 milliard deuros jusquen 2017, doit permettre «la rénovation de 135.000 logements dici à 2013».
Pour accéder au communiqué et au dossier de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une note de l'AMF présente le nouveau régime de la fiscalité professionnelle unique
Retrouver une édition
Accéder au site