Édition du vendredi 7 mai 2010
L'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe lance une concertation nationale sur le programme «l'Europe pour les citoyens»
L'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), a organisé le 30 avril dernier à Lille le premier Forum Interrégional de consultation et de réflexion sur l’avenir du Programme «l’Europe pour les citoyens».
Ce Forum est le premier d'un cycle de 7 rencontres prévues tout au long de l’année dans chaque circonscription électorale européenne en France, afin d'échanger sur l'évolution des jumelages et des partenariats vers de «véritables espaces européens de participation et citoyenneté.»
Animé par Vincent Ledoux, vice-président chargé des relations internationales de la communauté urbaine de Lille-Métropole et maire de Roncq, les travaux ont, selon un communiqué, rassemblé près d'une centaine de participants (acteurs locaux engagés dans la promotion, l’accompagnement et l’animation des jumelages et des partenariats) en présence des députés européens Hélène Flautre, Dominique Riquet, Gilles Pargneaux et de responsables de la Commission européenne.
Lors de la première table ronde animée par Christophe Chaillou, directeur général de l'AFCCRE, les débats ont porté sur la nécessité de recentrer les rencontres sur des thèmes d’intérêt européen, d’encourager notamment les échanges de bonnes pratiques en matière de gestion locale et d'ouvrir davantage les actions à des pays qui participent peu au programme. A cette occasion, Dominique Riquet a souligné qu'«il fallait faire en sorte que les jumelages ne soient pas des propriétés privées».
Principalement axée sur la citoyenneté européenne, la seconde table ronde a permis de mettre en évidence «le rôle des échanges et des partenariats pour stimuler la citoyenneté active et participative et la consolidation d'une identité européenne forte et pérenne». Gilles Pargneaux a ainsi souligné la «dimension humaine des jumelages» qui permettent «de construire la citoyenneté au quotidien» tandis qu’Hélène Flautre insistait sur la «nécessité du vivre ensemble».
L'AFCCRE se «mobilise pour souligner l'importance de ce dispositif qui permet de soutenir de nombreux projets en Europe et qui par une évolution nécessaire apportera un soutien pérenne aux jumelages et partenariats.»
L'AFCCRE réalise également une enquête en ligne auprès des porteurs de projets dont le but est d’évaluer l’impact du programme «l’Europe pour les citoyens».
Les prochains Forums se dérouleront à Nantes le 25 juin, pour la circonscription Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes), en partenariat avec la Communauté urbaine de Nantes-Métropole, puis au second semestre, à Blois, Toulouse, Nancy et à Fontainebleau pour une restitution finale des conclusions.
- Site de l'AFCCRE: premier lien ci-dessous.
- Pour s'inscrire au forum de Nantes, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2