Édition du jeudi 16 juin 2005
L'Association des régions de France demande une «concertation entre l'Etat et les collectivités pour l'emploi dans le spectacle vivant»
Alors que le ministre de la Culture rencontre les partenaires sociaux ce jeudi, « et devant lurgence dune situation de précarité que le protocole de 2003 na en rien corrigée », lAssociation des régions de France (ARF) réaffirme que les régions, « parce quelles entendent conduire une politique culturelle globale de responsabilité territoriale, ont inscrit le spectacle vivant et a fortiori les questions de lemploi comme une priorité. Preuve en est la part importante du financement quelles lui consacrent plus de la moitié de leur budget culturel, lui-même partout en augmentation. »
A ce titre, lARF dit avoir souscrit aux objectifs de solidarité de la charte sur lemploi dans le spectacle vivant proposée en avril dernier par le ministre de la Culture. Cependant, « pour des raisons de méthode comme de contenu », elle avait refusé de la signer. La clarification des rôles au sein de la puissance publique « simpose en effet comme un préalable à la conclusion de tout accord entre les parties concernées ».
LARF constate « avec inquiétude » que la question de lassurance chômage « na connu aucune avancée réelle ». Elle rappelle que les régions « sont plus que jamais concernées et mobilisées. Dans le cadre de la définition de leur politique mais aussi par linscription des problématiques culturelles dans la mise en uvre de leurs compétences obligatoires formation et emploi, aménagement du territoire et par leur participation active aux commissions régionales des professions du spectacle (COREPS) et aux différentes instances partenariales, les régions témoignent à tous les niveaux de leur engagement en faveur de lemploi artistique et culturel ».
Enfin, l'ARF réaffirme « la double nécessité dune concertation entre lEtat et les collectivités, structurelle et non conjoncturelle, et dun Etat assumant à chaque échelon central et déconcentré la totalité de ses responsabilités, tant budgétaires que réglementaires ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2