Édition du mercredi 7 mars 2007
L'Assemblée nationale se donne un nouveau président
Les députés élisent mercredi un nouveau président pour remplacer Jean-Louis Debré, ce qui suscite en coulisses une importante bataille entre trois prétendants UMP, Yves Bur, Claude Gaillard et Patrick Ollier, malgré la brièveté du mandat et son caractère plus symbolique que réel.
Le groupe UMP étant majoritaire, c'est de ses rangs que doit sortir le nouveau président qui ne siégera que jusqu'au 19 juin. Les autres groupes ont d'ailleurs renoncé à présenter un candidat, estimant que cette élection était une «affaire interne à l'UMP» et qu'elle «n'a pas d'importance car c'est pour une période très courte».
Sauf événement exceptionnel, le nouveau président, n'aura en effet pas l'occasion d'exercer ses prérogatives, les travaux ayant été suspendus le 22 février en raison des élections. Il bénéficiera par contre d'avantages comme la mise à disposition à vie d'un chauffeur et d'une voiture.
L'élection devait se tenir ce mercredi à 15h00 en séance publique, mais le vote décisif aura lieu dans la matinée avec la primaire organisée au groupe UMP pour départager les trois compétiteurs et ne pas donner l'image de la division.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
2002-2007: très forte hausse des inscriptions sur les listes électorales
Publication au JO de la loi sur la prévention de la délinquance
L'enveloppe des 379 pôles d'excellence ruraux (PER) labellisés est portée à 235 millions d'euros
Une journée d'information sur le développement économique des territoires ruraux
Retrouver une édition
Accéder au site