Édition du jeudi 4 juillet 2002
L'Assemblée des communautés de France propose un couple région-intercommunalité
Dans un communiqué, lAssemblée des communautés de France (ADCF), réunie hier en bureau national, exprime à lunanimité de ses membres le vu que l'acte II de la décentralisation prenne en compte la réalité intercommunale afin de l'affirmer et de la renforcer.
« Les démarches de projets, de développement local et durable connaissent sur lensemble du territoire national un très vif succès. Près de 350 pays et 135 agglomérations sont désormais engagés dans une démarche contractuelle avec lÉtat et les régions. Il sagit d'une véritable révolution institutionnelle voulue et portée par les acteurs de terrain, tant politiques que socioprofessionnels », écrit lADCF. Et d'estimer quà la faveur de ce mouvement de fond « se dessine un couple institutionnel, véritable pivot de laménagement et du développement du territoire : la région et lintercommunalité».
Elle souligne que ce vu est exprimé « à lheure où le président de la République appelle à louverture d'un grand débat national sur les libertés et les responsabilités locales».
Dans ce but, lADCF lancera prochainement une série de consultations régionales sur le projet gouvernemental. Ces débats serviront de socle aux propositions de l'association qui seront débattues par plus de 1500 élus et techniciens des communautés et pays à l'occasion de sa treizième convention nationale qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2002 à Grenoble.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2