Édition du mercredi 23 décembre 2009
L'arrêté sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics est publié
Un arrêté (1) précise les règles applicables à la publication par voie électronique des documents de la consultation et à la transmission des candidatures et des offres, ainsi que les conditions dans lesquelles les acheteurs publics doivent assurer la sécurité des procédures électroniques de transmission.
Il fixe en ce sens une obligation de fourniture dun avis de réception, les conditions de transmission et dusage de la copie de sauvegarde, ainsi que celle de la suppression des fichiers contenant les offres dun opérateur économique dont la candidature na pas été admise.
Larrêté du 14 décembre 2009 abroge larrêté du 28 août 2006 pris en application du I de l'article 48 et de l'article 56 du Code des marchés publics et relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés, auquel il se substitue. Demeurent en vigueur, toutefois, les dispositions des articles 5 à 7 de cet arrêté, relatifs à la signature électronique. Un arrêté spécifique viendra ultérieurement préciser les règles applicables à la signature électronique compte tenu du référentiel général de sécurité qui doit être adopté en application de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques.
Il abroge également larrêté du 12 mars 2007 relatif aux expérimentations de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés, devenu sans objet.
Pour sa part, le décret n° 2008-1334 du 17 décembre 2008 avait fixé de nouvelles obligations aux acheteurs publics et aux opérateurs économiques applicables à compter du 1er janvier 2010:
- publication des documents de la consultation sur le profil dacheteur, pour les achats de fournitures, de services et de travaux d'un montant supérieur à 90.000 euros HT;
- transmission obligatoire par voie électronique des documents requis des candidats pour les marchés informatiques d'un montant supérieur à 90.000 euros HT;
- possibilité, pour lacheteur public et quel que soit le montant du marché, dimposer la transmission par voie électronique de tous les documents écrits de la procédure de passation.
A compter du 1er janvier 2012, les acheteurs publics ne pourront refuser de recevoir les documents transmis par voie électronique par les opérateurs économiques pour les achats de fournitures, de services et de travaux d'un montant supérieur à 90.000 euros HT.
(1) Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, JO du 20 décembre 2009. Pour accéder au texte, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Suppression de la TP: le PS saisit le Conseil constitutionnel
La sénatrice Isabelle Debré chargée d'une mission sur les mineurs étrangers isolés
Premier bilan de la «Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique»
Retrouver une édition
Accéder au site