Édition du jeudi 3 février 2005
L'agenda et le rythme du dialogue entre collectivités locales européennes et turques sont indépendants du calendrier des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, estime l'AFCCRE
L'Union des pouvoirs locaux du monde turcophone (1), créée en 2003, a tenu sa première conférence à Istanbul fin janvier, avec la participation de 350 élus locaux des différents pays.
Invité aux travaux, le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) était représenté par Louis Le Pensec, vice-président de l'organisation européenne, sénateur et président de l'Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE).
LAFCCRE indique, dans un communiqué, que « le renforcement des relations entre les collectivités locales des pays concernés, à travers des partenariats dans les domaines de leurs compétences et, en particulier, les questions liées au développement urbain, à la protection du patrimoine architectural, à la préservation de l'environnement et au développement durable, aux services publics, à la gouvernance, ont été au cur des débats».
La conférence a également consacré une partie de ses travaux à la nouvelle étape que constitue, depuis décembre dernier, l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
A propos de l'incidence de ces négociations sur les relations entre les collectivités locales de Turquie et celles de ses partenaires turcophones, Louis Le Pensec a déclaré que «l'agenda et le rythme du dialogue entre collectivités locales sont indépendants du calendrier des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne». Il a souhaité par ailleurs « la poursuite et le développement des relations entre l'Union des pouvoirs locaux du monde turcophone, le CCRE et ses associations nationales».
(1) LUnion regroupe des collectivités territoriales de Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, République turque de Chypre du Nord, Tadjikistan, Tatarstan (Fédération de Russie) et Turkménistan.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2