Édition du vendredi 4 juin 2010
L'administration les modalités de déclaration des salariés permettant la répartition de la CVAE entre les collectivités territoriales
En supprimant la taxe professionnelle à compter du 1er janvier 2010, le législateur a créé une cotisation économique territoriale qui se compose dune part dune cotisation foncière des entreprises (CFE) et dune cotisation assise sur la valeur ajoutée (CVAE) dont le barème dépend du chiffre daffaires. Pour les entreprises disposant de plusieurs établissements sur le territoire national, cette cotisation en fonction de la valeur ajoutée est répartie entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale en fonction des effectifs déclarés par les redevables. Les entreprises dans le champ dapplication de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et dont le chiffre daffaires réalisé au cours de la période de référence est supérieur à 152 500 euros sont soumises à une obligation déclarative.
La direction générale des finances publiques vient de publier deux commentaires, lun relatif aux modalités de calcul du chiffre daffaires et de la valeur ajoutée, codifiées à larticle 1586 quinquies du code général des impôts, utiles à la détermination de limposition à la CVAE et lautre portant sur cette déclaration. La déclaration mentionne, par établissement, le nombre de salariés employés au cours de la période pour laquelle la déclaration est établie. Les salariés qui exercent leur activité plus de trois mois sur un lieu situé hors de lentreprise qui les emploie sont déclarés à ce lieu. Cette déclaration, à souscrire avant le 15 juin 2010, permet ainsi à ladministration de répartir la CVAE entre les collectivités territoriales.
Un décret à paraître prochainement précise les conditions dapplication de ces mesures, mais linstruction indique que « les entreprises ont la possibilité dappliquer une règle simplifiée consistant à déclarer les salariés dans la commune où ils sont en activité au 31 décembre 2009 ».
Pour accéder aux instruction, utiliser le lien suivant :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2