Édition du jeudi 8 février 2001
Journée sans voiture 2001 : les villes et les agglomérations partenaires seront invitées à poursuivre l'opération tout le week-end ou toute la semaine au lieu d'une seule journée actuellement
Dominique Voynet a officiellement donné le coup d'envoi mercredi matin de la journée “ En ville, sans ma voiture ”, qui aura lieu le 22 septembre 2001.
Devant le succès rencontré par cette opération depuis trois ans - 89% des Français la jugent positivement (contre 85% en 1999), selon une enquête de la Sofres -, la ministre de l'Environnement a souhaité aller plus loin cette année.
C'est ainsi que “ les villes et les agglomérations partenaires seront invitées à poursuivre l'opération tout le week-end (au lieu d'une seule journée actuellement, NDLR), ou mieux toute la semaine qui précède ou qui suit ”, selon un communiqué du ministère de l'Environnement.
Outre la délimitation d'un périmètre réservé et une offre renforcée en transports alternatifs, les communes sont également priées de faire un effort d'information à destination de leurs administrés, l'opération devant permettre en 2001 de mettre l'accent sur les coûts de la voiture en termes de pollution, de temps perdu dans les embouteillages ou d'accidents.
Un palmarès récompensera les villes les plus actives dans le domaine des déplacements urbains à l'issue de la journée.
Le 22 septembre dernier, 71 villes françaises et près de 800 villes européennes avaient participé à l'opération.
Selon les chiffres de la Sofres cités par le ministère de l'environnement, quelque 84% de Français souhaiteraient que cette opération ait lieu dans toutes les villes de France, et 65% qu'elle soit organisée plus d'une fois par an.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site