Édition du mercredi 4 mai 2005
Journée de solidarité : les obligations des collectivités locales, selon le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées
Le secrétariat dEtat aux Personnes âgées a rappelé que les collectivités territoriales sont tenues douvrir leurs services le lundi 16 mai prochain, sauf délibération contraire prise, après avis du comité technique paritaire, avant le 31 décembre 2004.
La loi du 30 juin 2004 crée une journée de solidarité pour financer des actions en faveur de lautonomie des personnes âgées et handicapées, qui concerne lensemble des salariés du secteur privé et de la fonction publique.
En contrepartie de cette journée de travail, les employeurs publics et privés versent une contribution (0,3% de lassiette des cotisations sociales patronales) qui devrait permettre de dégager 2 milliards deuros (voir "Maire-Info" du 2 mai 2005.
Selon la loi, la première journée de solidarité doit être effectuée entre le 1er juillet 2004 et le 30 juin 2005).
Pour les collectivités locales et leurs groupements, elle est fixée au lundi de Pentecôte - sauf choix dune autre date par délibération de lorgane délibérant.
Le secrétariat dEtat aux Personnes âgées a mis en ligne sur son site un dossier dinformation sur cette journée présentant lobjet de cette mesure et lutilisation des fonds ainsi collectés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'AMF auditionnée par la commission d'enquête sur l'évolution de la fiscalité
Déchets de médicaments et ordures ménagères : les propositions de réforme de l'AMF
Fonction territoriale : les effectifs ont progressé de près de 3% entre 2001 et 2002
Retrouver une édition
Accéder au site