Édition du jeudi 18 novembre 2004
Jean-Pierre Raffarin veut une « plus grande simplicité » et une « plus grande stabilité » des normes « qui pèsent sur les collectivités »
Répondant à la demande formulée par Daniel Hoeffel, avant-hier, en ouverture du 87ème congrès des maires et présidents de communautés, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a précisé quil travaille à une « plus grande simplicité » et une « plus grande stabilité » des normes « qui pèsent sur les collectivités ».
Pour lui, « une norme ne doit pas tomber den haut, dun bureau parisien, ou dune fédération sportive internationale mais elle doit réponde aux préoccupations du service public. Il faut quelle soit utile et applicable ».
Doù le « vaste mouvement de simplification par ordonnance » lancé par le gouvernement le dernier texte, sur la simplification du droit, devrait être adopté définitivement par le Parlement le 18 novembre-.
Un troisième train de simplifications par ordonnances axé sur diverses catégories dusagers, par exemple les mères de famille, les associations et les PME ». Jean-Pierre Raffarin a demandé à Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la réforme de lEtat dy « associer les maires » et a invité lAMF à créer un groupe de travail qui fera toutes les propositions pour nourrir un texte quil veut « ambitieux ».
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé quil signera prochainement le décret supprimant toute formalité préalable pour les marchés publics en dessous de 4 000 euros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Présidence de l'AMF : Jacques Pélissard (UMP) est élu avec 66,09 % des voix
Réforme de la taxe professionnelle : les élus des communautés « sonnent le toscin »
178 monuments historiques de l'Etat seraient transférés » aux collectivités territoriales
Retrouver une édition
Accéder au site