Édition du jeudi 7 novembre 2002
Jean-Pierre Raffarin convoque une conférence pour régler le financement de l'APA
Le gouvernement va réunir "dans les toutes prochaines semaines" une conférence pour régler le problème du financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes, a annoncé mercredi Jean-Pierre Raffarin lors du Conseil des ministres.
Cette conférence réunissant les ministères concernés et les conseils généraux se penchera en particulier sur les critères d'attribution de cette prestation, créée par le gouvernement Jospin.
Entrée en vigueur le 1er janvier dernier et prévue à l'origine pour 800 000 destinataires, l'APA, qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans et souffrant d'une perte d'autonomie, est victime de son succès. Le gouvernement estimait l'été dernier à un milliard d'euros le surcoût de cette réforme pour 2003.
Lors des Assises des libertés locales organisées dans les régions sur la réforme de la décentralisation, les conseils généraux, qui assurent l'essentiel du financement de cette réforme, ont alerté le gouvernement sur les risques de crise financière dans de nombreux départements.
Jeudi dernier à Strasbourg, à l'occasion de l'Assemblée des départements de France (ADF), Jean-Pierre Raffarin avait annoncé une réforme de l'APA pour éviter une "explosion" de son coût en 2003-2004.
"Cette prestation, dont personne ne conteste l'utilité, connaît aujourd'hui un très grave problème de financement, qui risque de conduire, à compter de l'année 2003, à une crise financière très préoccupante pour de nombreux départements", a rappelé mercredi le Premier ministre, cité par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
La conférence chargée de préparer la refonte de l'APA se penchera sur trois points : les critères d'attribution de cette allocation, le financement à long terme et la mise en place de "financements relais" pour les départements les plus fragilisés.
"Le gouvernement précédent avait été très imprévoyant pour ce qui concerne le programme de financement de cette mesure, qu'il avait largement sous-estimé", a accusé M. Copé.
Jean-Pierre Raffarin s'exprimait à l'issue d'une communication du secrétaire d'Etat aux Personnes âgées Hubert Falco sur les grandes orientations de la politique gouvernementale dans ce domaine.
Le gouvernement entend en particulier "affirmer et valoriser le rôle des personnes âgées" par un "programme triennal d'actions intergénérationnelles".
Deuxième axe de cette politique, "aider chacun à réussir son vieillissement" par un autre programme pluriannuel intégrant "tous les facteurs et paramètres du vieillissement". Un premier volet concernera en 2003 la promotion du bien-être des personnes âgées par l'activité physique et une alimentation saine. Ce programme sera expérimenté dans une dizaine de villes.
Hubert Falco a annoncé enfin la création d'un comité de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées et une adaptation de l'offre de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La nouvelle Commission nationale de débat public (CNDP) sera installée ce jeudi
Retrouver une édition
Accéder au site