Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 29 mai 2013
Développement économique

Jean-Marc Ayrault annonce des propositions sur les contrats de projets État-régions d'ici à l'été

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé hier qu'il fera des propositions d'ici à l'été sur les contrats de plan, un dispositif par lequel l'État et des collectivités s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants.
«
J'ai (...) annoncé aux sénateurs socialistes que le gouvernement travaillait à relancer les contrats de plan Etat, régions, grandes collectivités », a déclaré à la presse le Premier ministre à l'issue d'une réunion avec le groupe socialiste au Sénat. « D'ici l'été, j'aurai des propositions à faire », a-t-il ajouté.
La cinquième génération des contrats de plan ou contrats de projets, sur la période 2007-2013, s'achève à la fin de l'année. Les 26 contrats de projets Etat région (hors contrats inter-régionaux) sur cette période ont représenté un engagement financier des cosignataires de près de 30 milliards d'euros.
Jean-Marc Ayrault s'est déclaré par ailleurs « très attentif » aux amendements que peuvent produire les sénateurs, alors que le débat sur la réforme territoriale proposée par le gouvernement commence demain au Sénat et que de nombreux élus continuent de lui reprocher de manquer de clarté.Les régions de leur côté reprochent au texte de ne pas leur confier la totale responsabilité en matière de développement économique.
« La seule chose qui est importante, c'est de partager une ambition, a déclaré le Premier ministre. Quand on voit tout ce qu'a pu apporter à notre pays la décentralisation, depuis les lois des années 80, les années de François Mitterrand, c'est cette dynamique qu'il faut poursuivre parce que les politiques de l'emploi, les politiques de logement, les politiques d'éducation, les politiques de cohésion sociale, les politiques de sécurité initiées par le gouvernement ne peuvent pas réussir s'il n'y a pas un partenariat avec les collectivités locales ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2