Édition du lundi 2 décembre 2002
Jean-Louis Debré souhaite que l'on revienne sur la primauté donnée au Sénat
Le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré aimerait que l'on "revienne sur l'article 3" du projet de loi sur la décentralisation, qui donne la primauté au Sénat sur certains textes pour rétablir "la primauté" de l'Assemblée nationale.
"Je souhaite, s'il y avait une seconde lecture du projet de loi, que l'on revienne sur cet article 3, donc que l'on respecte la tradition de la Vème République, laquelle donne la primauté à l'Assemblée", dit M. Debré dans une interview au Parisien de dimanche.
"Le fondement de la légitimité démocratique, c'est l'élection au suffrage universel, la Vème République a rappelé ce principe. L'Assemblée est la seule chambre à être élue directement par le peuple", souligne-t-il.
Pour lui, "certes, le Sénat a un rôle éminent, mais un rôle complémentaire de celui des députés". "Et puis on le présente volontiers comme le "Grand conseil des communes de France", or "les élus locaux sont plus nombreux à l'Assemblée", note-t-il.
Sur une éventuelle candidature de Jacques Chirac en 2007, Jean-Louis Debré ne peut "émettre qu'un voeu affectif: le plus longtemps il sera président, le mieux ce sera".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2