Édition du mercredi 30 octobre 2002
Jean-Louis Borloo lance son projet de loi de programmation et d'orientation contre le logement insalubre
En France,1,9 million de personnes vivent dans des logements sans WC ou sans douche, voire les deux, alors que la capitale à elle seule compte 700 immeubles insalubres. Une situation à laquelle Jean-Louis Borloo souhaite mettre fin en lançant un "véritable plan de bataille" contre des logements jugés "criminogènes".
Le ministre délégué à la Ville devait présenter ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi de programmation et d'orientation destiné à réhabiliter quelque 200 000 logements insalubres sur cinq ans, dans 155 quartiers sinistrés. Car "les conditions de vie dans certains des habitats sont un scandale", jugeait récemment Jean-Louis Borloo.
Dès lors, un "effort considérable" sera fait pour réhabiliter ces vieux immeubles, via le déblocage de nouveaux moyens financiers, mais surtout via une meilleure coordination et une accélération de procédures, souvent lentes et compliquées quand il s'agit de destruction et de réhabilitation d'immeubles.
"Il s'agit d'une cause nationale qui engage l'Etat, les régions, les HLM, l'ensemble des partenaires y compris syndicaux", a expliqué récemment M. Borloo.
Du point de vue du gouvernement, ce projet doit venir compléter la lutte contre l'insécurité initiée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. "Le traitement des conséquences a été enclenché dans une première vague par Sarkozy. Dans une deuxième phase, il faudra traiter les causes", a souligné le ministre délégué à la Ville. "Ce sera Borloo en contrepoint de Sarko".
Si le gouvernement ne semble donc vouloir s'attaquer qu'aux immeubles insalubres, ce sont en fait quelque 3 millions de personnes qui sont mal-logées aujourd'hui en France, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en mars 2002. Parmi elles, 86 000 sont sans domicile et 500 000 vivent en habitat temporaire ou précaire.
Le saturnisme, intoxication au plomb qui touche les personnes vivant dans des logements insalubres, concerne par ailleurs 85 000 enfants de moins de 6 ans, selon un rapport du ministère de la Santé réalisé en 1999. En Île-de-France, le département le plus touché est la Seine-Saint-Denis avec 8 433 enfants victimes du saturnisme, devant Paris (6 206).
L'intoxication au plomb provoque des retards intellectuels, des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs et du sommeil ainsi qu'un ralentissement de la croissance. Une intoxication aiguë peut conduire à des affections neurologiques graves, avec séquelles à vie.
c=http://www.updatea
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2