Édition du vendredi 13 mars 2009
J.-P. Bailly, président de La Poste: «La présence postale territoriale est inscrite dans le marbre de la loi»
Interrogé par "Le Figaro" (13/3), Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a estimé que le projet d’ouverture du capital de l’établissement a suscité deux points d’opposition: la composition du capital et les garanties de pérennité et de financement des missions de service public.
Sur le premier point, il assure que La Poste «restera une entreprise à capitaux 100% publics, la loi le précisera.»
Sur le second point, il rappelle que «la présence postale territoriale est inscrite dans le marbre de la loi et son financement, aujourd'hui en partie assuré par une exonération partielle de taxe professionnelle, devra évoluer.»
Il indique qu'«en lien avec l'État et les associations d'élus, nous réfléchissons à un mécanisme de financement pérenne, garanti, à hauteur de son surcoût. Toutes les missions de service public (distribution du courrier 6 jours sur 7, distribution de la presse, accessibilité bancaire) seront réaffirmées et confortées dans le projet de loi.»
Pour lui, l’ouverture du capital est «un projet de développement essentiel pour l'avenir de La Poste. À l'automne dernier, la commission Ailleret a diagnostiqué la nécessité de cette évolution et une insuffisance de capitaux de 2,7 milliards d'euros. L'augmentation du capital se fera, je le souhaite, aussi tôt que possible en 2010, à hauteur de 1,2 milliard d'euros par l'État et de 1,5 milliard d'euros par la Caisse des dépôts dans le cadre d'une société anonyme à capitaux 100% publics.»
Cet argent «servira tout d'abord à financer la modernisation des locaux et systèmes d'information des bureaux de poste. Dans le colis et l'express, notre marché intérieur n'est plus la France mais l'Europe. Demain, le courrier ne peut se limiter à son activité traditionnelle sur le territoire national attaqué à la fois par les nouvelles technologies et les concurrents. Il faudra offrir aux entreprises, qui représentent 85% du chiffre d'affaires, une gamme de services pour couvrir toute la fonction d'échanges avec leurs propres clients: de la gestion de fichiers d'adresse à l'archivage.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat a modifié largement le projet de loi sur le développement de l'Outre-mer
Expulsions: les trois mesures annoncées par Christine Boutin
Fermeture de l'usine Continental de Clairoix: les élus locaux expriment leur indignation
Hervé Novelli vise une «nouvelle politique sociale du tourisme»
Retrouver une édition
Accéder au site