Édition du jeudi 26 mai 2005
Issy-les-Moulineaux va expérimenter une nouvelle génération de machines à voter
Le référendum du 29 mai sera loccasion pour une soixantaine de collectivités de mettre en place des machines à voter, dispositif qui existe depuis les élections de 2004, dans lequel lémargement continue de se faire sur papier et qui ne permet pas daméliorer le processus de centralisation des résultats.
A linitiative du ministère de lIntérieur, la ville dIssy-les-Moulineaux va expérimenter une nouvelle génération de machines à voter permettant de relier entre eux les kiosques de vote et donc les bureaux de vote et, à terme, de supprimer tout émargement papier, voire tout rattachement dun électeur à un bureau de vote en particulier. Cest la solution E-Poll, intermédiaire entre le système des machines à voter traditionnelles et le vote par internet.
2 000 électeurs Isséens se verront ainsi proposer, à lissue de la procédure de vote classique, la possibilité de découvrir et de tester cette nouvelle génération de machine à voter. Deux bureaux de vote seront installés par France Télécom.
Cette expérimentation a été lancée à linitiative du ministère de l'Intérieur pour montrer que la solution E-Poll de vote électronique avec terminaux de vote distants raccordés en réseau à des serveurs de vote permet de garantir la sécurité du vote et la confiance des citoyens.
La technique est conforme à la recommandation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés du 1er Juillet 2003 et à la recommandation du Conseil de lEurope du 24 septembre 2004 sur le vote électronique. Après les expérimentations menées en France (élections aux conseils duniversité de Nantes et Lyon II) et en Italie (référendums locaux), lopération dIssy-les-Moulineaux est le point dorgue de la phase expérimentale du projet E-poll.
Avant la fin de lannée, le gouvernement devrait proposer au Parlement dinsérer dans le Code électoral les dispositions autorisant lutilisation de systèmes de vote électronique en réseau, organisant la procédure de vérification de ces systèmes ainsi que le contrôle des opérations de vote par les délégués des candidats et leur transparence du point de vue des électeurs.
Dans le cadre du programme E-Poll de la Commission Européenne pour le développement et le déploiement en Europe du vote électronique en réseau, France Télécom est le partenaire industriel du ministère de lIntérieur français. France Télécom, grâce à sa R&D, a apporté dans le développement de la solution E-Poll ses technologies dauthentification forte et de garantie de lanonymat du vote ainsi que son expertise dans la conception et lhébergement darchitectures complexes, dapplications sensibles et de serveurs en réseau.</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2