Édition du jeudi 16 juin 2005
Intermittents : le gouvernement va tenter de relancer les négociations
Le gouvernement tente de trouver une issue définitive au dossier des intermittents. Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres réunira, ce jeudi, les syndicats et le patronat pour relancer les discussions sur l'emploi des professionnels du spectacle et leur nouveau régime d'assurance-chômage censé entrer en vigueur en janvier 2006.
Rappelons que lAssociation des maires de France (AMF) et lAssemblée des départements de France (ADF) se sont, en mai dernier, inscrites dans la démarche visant à soutenir lemploi dans le spectacle vivant. Elles sassocient dans une déclaration commune à la réalisation de cet objectif. Dans cet esprit, les deux associations ont appelé leurs adhérents à contribuer à de bonnes conditions demploi. Par ailleurs, lAMF et lADF affirmaient quelles encourageront chaque fois que cela sera possible ou justifié la transformation demplois dintermittents en emplois pérennes".
La réunion est prévue à partir de 15h au ministère de la Culture, à Paris. Le système actuel d'assurance-chômage des intermittents, mis en place fin juin 2003 au prix d'une crise sans précédent dans le milieu du spectacle, arrive à échéance le 31 décembre prochain.
La convention Unedic - qui régit toutes les règles d'indemnisation du chômage au niveau interprofessionnel - touche son terme à la même date.
Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux fin mai, le ministre de la Culture explique que le Premier ministre l'a chargé de leur "présenter les principaux axes et l'état d'avancement de la politique d'emploi du gouvernement dans le secteur du spectacle, afin de nourrir la réflexion sur la part que pourrait y prendre l'assurance-chômage".
Reste que si le gouvernement peut faire revenir les partenaires sociaux autour d'une table, il n'a aucunement le pouvoir de les obliger à négocier ou à trouver un accord.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carrières des agents de catégorie C : le CSFPT refuse d'examiner les projets de décret
Retrouver une édition
Accéder au site