Édition du vendredi 25 mars 2005
Installation de l'Observatoire des territoires
Le 24 mars 2005, Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire dEtat à lAménagement du territoire, a installé lObservatoire des territoires. Cet organisme, décidé dans le cadre des nouvelles orientations pour la politique daménagement du territoire lors du Comité interministériel daménagement et de développement du territoire (CIADT) du 13 décembre 2002, répond notamment aux nouveaux besoins en matière de partage des connaissances relatives aux territoires et dapproche comparative de leurs dynamiques dévolution.
Organisé en réseau et animé par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, qui en assure le secrétariat général, lObservatoire des territoires doit constituer un lieu de croisement, de synthèse et de mise en perspective des informations de niveau européen, national, régional et infra-régional, qui sont produites sur les territoires par les services de statistiques et détudes des administrations de lEtat et des organismes publics.
LObservatoire doit aussi alimenter la réflexion et le débat sur les grands enjeux des politiques nationales, régionales et européennes daménagement et de développement du territoire. Lune de ses premières tâches sera de présenter, dici à la fin de lannée, le premier des rapports triennaux quil est tenu de remettre au Premier ministre et qui doit être transmis au Parlement.
Michel Vergnier, député de la Creuse, maire de Guéret, représentera lAMF au sein de cet Observatoire.
Dores et déjà, depuis hier, un site internet entièrement consacré aux territoires a été ouvert (www.territoires.gouv.fr). Ce carrefour des informations relatives aux territoires, liant cartographie, données chiffrées et informations qualitatives, renvoie systématiquement en cas de besoin à des sites spécialisés et à des documents de référence. Il est organisé autour de plusieurs entrées : échelles de territoire - Europe, France et régions, zonages, territoires sensibles comme le littoral ou la montagne, thématiques comme les nouvelles technologies de l'information et de la communication, etc. Plusieurs entrées sont immédiatement accessibles, et la montée en puissance de ce portail sera continue dici à la fin de lannée.</scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Négociation salariale : pour le Premier ministre, la négociation doit aller à son terme
Transposition du droit communautaire à la fonction publique
Taxe de séjour : la recette globale a progressé de 7,41% entre 2003 et 2002
Statut des fonctionnaires des communes et des groupements de communes de la Polynésie française
Retrouver une édition
Accéder au site