Édition du mercredi 16 mars 2011
Inspection des installations classées: 24.400 visites d'inspection réalisées en 2010
Mardi 15 mars 2011, le directeur général de la prévention des risques au ministère du Développement durable a présenté le bilan de linspection des installations classées pour 2010 et les priorités dactions pour 2011.
Il sagit des installations qui sont «susceptibles de générer des risques ou des dangers pour lenvironnement ou des nuisances» et qui sont soumises à une police administrative spéciale, la police des installations classées, exercée, sous lautorité des préfets de département, par linspection des installations classées qui regroupe près de 1 200 inspecteurs au 31 décembre 2010.
En 2010, 94% des sites prioritaires ont été inspectés. Les 1.200 inspecteurs de la police des installations classées ont procédé à 24.400 visites dinspection dont 10.000 visites approfondies. Toujours en 2010, 45.000 établissements sont soumis à autorisation et 1.700 autorisations nouvelles et 5.000 modifications dautorisation ont été accordées par les préfets.
Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques, a salué le fort engagement de linspection des installations classées: «La fréquence des inspections a été respectée, ce qui signifie que les établissements les plus dangereux ou les plus polluants ont été visités au minimum une fois en 2010. La vigilance reste toutefois notre priorité.»
Laction de prévention des risques liés aux installations classées sorganise autour de deux thématiques principales:
- la prévention des risques accidentels;
- la prévention des impacts à moyen et long terme (qualifiés de chroniques) liés aux émissions dans les différents milieux (eau, air, sol), aux produits, substances et préparations mis sur le marché ou à la gestion des déchets.
Lors la présentation de ce bilan, le directeur général de la prévention des risques a rappelé que «pour protéger les populations contre les risques accidentels liés aux sites de production, lobjectif est que tous les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) soient prescrits dici la fin de lannée 2011 et que 60% dentre eux soient approuvés».
De plus, «pour lutter contre lendommagement involontaire des canalisations (gaz
), un plan anti-endommagement de ces canalisations prévoit notamment en 2011 la mise en place dun site internet qui permettra aux entreprises réalisant des travaux de connaître les réseaux situés à proximité. Une nouvelle réglementation viendra également encadrer les responsabilités de chacun. Pour les canalisations de transport, linspection instruira les études de sécurité demandées aux entreprises».
Il a aussi précisé que «pour prévenir les accidents liés au transport de matières dangereuses, huit gares de triage, une dizaine de ports fluviaux, une dizaine de parkings de poids lourds et une vingtaine de ports maritimes et de plates-formes multimodales ont été appelés à rédiger une étude de dangers que linspection instruira en 2011 (objectif: 50% des études instruites)».
- Pour accéder au dossier de presse, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au bilan détaillé des actions, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Solidarité et péréquation financière en Île-de-France: Paris Métropole avance ses propositions
Retrouver une édition
Accéder au site