Édition du mercredi 18 mai 2005
Insertion des jeunes : les collectivités territoriales s'engagent avec l'Etat
La semaine dernière, le ministère de lEmploi, du travail et de la cohésion sociale, lAssociation des régions de France, lAssemblée des départements de France, lAssociation des maires de France et le Conseil national des missions locales ont signé un nouveau protocole national dengagement en faveur de la formation professionnelle des jeunes. Les missions locales et les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) remplissent une mission de service public pour linsertion professionnelle et sociale des jeunes, mission qui leur est confiée par chaque niveau de collectivité dans son domaine de compétence. Elles ont une double fonction :
- aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre lensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions daccueil, dinformation, dorientation et daccompagnement ;
- favoriser la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter les actions quils conduisent. Dans ce cadre, laction des missions locales et des PAIO sinscrira dans les préconisations des schémas régionaux de développement économique et des plans régionaux de développement des formations.
Les missions locales et les PAIO contribuent à lélaboration et à la mise en uvre, dans leur zone de compétence, dune politique locale concertée dinsertion professionnelle et sociale des jeunes, à partir de leur travail danalyse de la demande et des besoins des jeunes ainsi que de leur fonction daccompagnement individualisé des parcours. Elles peuvent mener des actions en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en lien avec les équipes des contrats de ville.
Le financement des missions locales et des PAIO est assuré par lEtat, le Fonds social européen et les collectivités territoriales. Un contrat dobjectifs et de moyens pluriannuel dans chaque région, associant lÉtat et les collectivités territoriales, pourra être signé. Il précisera les résultats à atteindre en matière dinsertion professionnelle des jeunes et les moyens mobilisés par chaque partie, afin de prendre en compte les réalités locales, notamment en ce qui concerne la compétence formation professionnelle des jeunes dévolue aux régions et la compétence dinsertion sociale dévolue aux départements. Des conventions établies avec chaque mission locale ou PAIO précisent, par bassin demploi, et sur une période pluriannuelle, les missions confiées, les priorités, les objectifs et les axes de progrès retenus ainsi que les modalités de fixation des contributions de lÉtat et des collectivités territoriales.c=http://
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Comité des finances locales désigne deux vice-présidents
Dotation « élu local » : une garantie sera créée dès 2005
Le Comité des finances locales se saisit du dossier de la taxe professionnelle de France Télécom
Les Etats généraux des pays se tiendront les 30 juin et 1er juillet 2005 à Caen
Retrouver une édition
Accéder au site