Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 15 mai 2013
Culture

Hausse marquée du soutien des collectivités au cinéma et à l'audiovisuel

Les collectivités locales ont sensiblement renforcé leur soutien à la production cinématographique et audiovisuelle en 2012, avec une hausse de 8,4% des crédits accordés, pour un total de 60,5 millions d’euros, selon les chiffres de l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (Ciclic).
Ce chiffre est dix fois supérieur à celui recensé lors de la première enquête annuelle du Ciclic, en 1997 ; les subventions au cinéma et à la télévision représentaient alors 6,2 millions d’euros.
« Après avoir connu une stabilisation en 2010, puis une légère augmentation en 2011, les crédits consacrés aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles sont en hausse marquée pour cette année 2012 », affirme le Ciclic dans son étude annuelle.
Si les aides au cinéma sont en moyenne plus importantes, l’augmentation des crédits se porte notamment sur ceux attribuée à la production audiovisuelle, ce qui s’explique par un soutien croissant des collectivités à la réalisation de documentaires. Les documentaires arrivent ainsi en deuxième place des genres de projets financés, avec 11 millions d’euros répartis entre 37 collectivités, derrière les longs métrages, qui reçoivent 27,4 millions d’euros de 32 collectivités.
En tout, 58% des aides sont attribuées à des projets audiovisuels ; et même s’ils ne totalisent que 25 millions d’euros, contre 35,5 pour le cinéma, ils sont en augmentation de 17% par rapport à 2011 (+3% pour le cinéma). Beaucoup de ces aides sont attribuées via des conventions avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Les collectivités mécènes sont avant tout des régions (26 en tout), mais elles comportent aussi 17 départements, une communauté urbaine (celle de Strasbourg) et une ville (Paris).


Télécharger l’étude du Ciclic.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2