Édition du vendredi 27 novembre 2009
Grand Paris: Christian Blanc répond aux élus franciliens et dénonce des «caricatures»
Le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale, Christian Blanc, a répondu jeudi à l'Assemblée nationale aux inquiétudes des élus franciliens sur le projet de Grand Paris et le futur réseau de transports en Ile-de-France, dénonçant parfois des «caricatures».
Le projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée nationale prévoit notamment un «métro automatique en rocade» de 130 kilomètres autour de Paris pour relier «les principaux pôles» de l'Ile-de-France.
Lors de la discussion générale, Christian Blanc a dénoncé «la caricature revenue le plus souvent: des pôles économiques mono-disciplinaires reliés entre eux par un métro qui ne transporterait que des cols blancs». «Nous avons plus de cinq millions de personnes de l'actuelle Ile-de-France qui vont être concernées par ce réseau de transports», a-t-il dit aux élus dont le président socialiste du conseil général de Seine Saint-Denis Claude Bartolone. «Le réseau de transport qu'il est question de créer sera interconnecté (...) avec les réseaux nationaux et aussi et surtout les RER et les transiliens, a-t-il insisté. Cela permettra d'anticiper l'évolution vers la grande couronne et demain jusqu'au Havre».
Le secrétaire d'Etat a aussi dénoncé le «faux débat» qui veut «opposer le réseau du Grand Paris et les améliorations des réseaux existants».
«Autre caricature: le soi-disant autoritarisme de l'Etat», a poursuivi Christian Blanc. «Nous ne sommes pas dans une entreprise de recentralisation, Mme (Jacqueline) Fraysse et M. (Jean-Pierre) Brard. Nous ne sommes pas plus en train de mettre la région sous tutelle, M. (Daniel) Goldberg», s'est-il défendu, s'adressant ainsi respectivement à la députée communiste de Nanterre, au député apparenté communiste de Montreuil et au député socialiste d'Aubervilliers.
«Au contraire, nous mettons les contrats au coeur de la boîte à outils du Grand Paris. Ces contrats permettront à la Société du Grand Paris de travailler avec les élus locaux», a assuré Christian Blanc.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle: le Sénat revient sur certains de ses amendements
Lutte contre les discriminations: des grandes collectivités cherchent à s'engager
Retrouver une édition
Accéder au site