Édition du mercredi 23 février 2005
Gilles de Robien confie à six parlementaires une réflexion sur la politique future d'aménagement du territoire
Prenant acte des "mutations" démographiques révélées par le recensement rendu public en janvier, le ministre des Transports et de l'équipement, Gilles de Robien, a confié mardi à six parlementaires des missions de réflexion destinées à dessiner les grandes lignes d'une nouvelle politique d'aménagement du territoire.
Il s'agit d'"élaborer une nouvelle politique audacieuse d'aménagement du territoire pour lutter contre les fractures territoriales", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Paris. "On ne peut pas se satisfaire d'une France dont des régions (...) seraient en rupture".
Le recensement de la population montrait notamment une croissance de la population des petites communes, mais aussi des centres des grandes villes, des phénomènes qui engendrent de nouveaux problèmes.
Le sénateur du Calvados Jean-Léonce Dupont sera ainsi chargé de réfléchir aux tensions provoquées en milieu rural par l'arrivée, parfois massive, de nouveaux habitants venus des villes, qui font notamment flamber les prix de l'immobilier et bousculent les modes de vie locaux.
La députée-maire de Montauban (Tarn-et-Garonne) Brigitte Barèges se penchera, quant à elle, sur les moyens d'éviter que les grandes agglomérations ne désertifient les villes moyennes voisines. La députée du Haut-Rhin Arlette Grosskost est chargée de la question spécifique des régions transfrontalières, pour tenter de simplifier la vie quotidienne de ces habitants vivant à cheval sur une ou plusieurs frontières.
Les six parlementaires doivent rendre leurs conclusions d'ici la tenue d'un colloque sur le sujet à Paris le 12 mai prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Pierre Raffarin s'engage à préserver le budget de l'Ecologie
Retrouver une édition
Accéder au site